Afrique Essam El Hadary : « Je veux être le meilleur gardien du monde, même à 45 ans »

Essam El Hadary

À 45 ans, Essam El Hadary n’a toujours pas raccroché ses crampons. Le gardien du temple des Pharaons sera même du voyage en Russie. Au-delà du record du gardien le plus vieux à disputer une Coupe du Monde, Essam El Hadary se rend en Russie avec une solide expérience. Brillamment qualifiée pour la Coupe du monde, l’Égypte se rendra en Russie sans son gardien Ahmed El-Shenawy, « blessé au ligament croisé antérieur ». En théorie, les cages égyptiennes devraient donc être gardées par le concurrent d’El-Shenawy, le vétéran Essam El Hadary.

« Cette Coupe du monde, je l’ai attendue vingt-cinq ans. Lorsque Mohamed Salah a marqué le penalty de la qualification, je suis devenu fou, hystérique. La veille, il s’était préparé à tirer ses penalties… il avait raté les trois. Je suis allé le voir et je lui ai dit que le plus important, c’était de marquer le lendemain. J’étais si content pour lui, » a-t-il confié à L’Equipe.

Le gardien égyptien aura en effet 45 ans et 5 jours lors du premier match des Pharaons à Russie 2018. Il n’était pas encore là en 1990, lors de la dernière apparition des Pharaons. Il va ainsi réaliser un rêve tardif, le dernier qu’il s’est fixé : « Le jour de la qualification a été le plus beau jour de ma vie. Mais ça sera encore plus fort en Russie. Je ne suis pas rassasié. Je veux être le meilleur gardien du monde, même à 45 ans. Tu n’es pas un vrai joueur de foot tant que tu n’as pas fait un Mondial. C’est la seule manière d’entrer dans l’histoire. Après, je prendrai ma retraite internationale mais, comme Buffon, si on m’appelle, je serai là. Car je suis le soldat de la sélection. »

Le portier qui évolue actuellement chez les Saoudiens d’Al-Taawoun deviendrait alors le plus vieux joueur à représenter son pays pendant un Mondial, effaçant des tablettes du Colombien Faryd Mondragón, 43 ans pendant la Coupe du monde 2014. Essam El Hadary a commencé sa carrière professionnelle en 1993.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com