Suspendu à vie par la FIFA, le Togolais Kokou Fagla se défend

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Il n’a pas mis bien longtemps avant de réagir. Après l’annonce par la FIFA de sa suspension à vie de toute activité liée au football pour infraction à l’article 11 (Corruption) du Code d’Ethique de l’instance (édition 2009), Kokou Fagla est sorti de son mutisme.

Dans un communiqué disponible sur les réseaux sociaux, l’ancien arbitre international rappelle les faits. « En 2009 (ndlr: le match a eu lieu le 24 mai 2010), j’ai officié un match entre l’Afrique du Sud et la Bulgarie, match au cours duquel j’ai été approché par l’organisateur qui voulait un avantage pour l’équipe locale« , écrit-il.

Alors que la Chambre d’Ethique de la FIFA estime que Fagla a accepté les pots-de-vin pour fausser le match, ce dernier nie: « Heureusement pour moi, j’ai refusé de collaborer, sans pour autant dénoncer la tentative de corruption et l’auteur. Ce fait (non-dénonciation) que la FIFA qualifie de délit est la cause de la suspension qui m’a été notifiée ce jour« .

A la retraite depuis qu’il a disputé un jubilé de fin de carrière en janvier dernier, Fagla est employé à la FTF (Fédération togolaise de football) et officie comme Commissaire de match sur des rencontres domestiques du pays.

Le match incriminé fait partie des nombreux que le Singapourien Wilson Raj Perumal a manipulé pendant plusieurs années. Condamné dans de nombreux pays et après avoir fait la prison, il collabore avec les autorités pour dénoncer son réseau.

Un autre togolais, l’entraineur Banna Tchanilé a écopé d’une suspension à vie,depuis 3 ans,pour avoir travaillé avec Perumal.


Articles récents