Afrique EST – Wydad : La finale sera rejouée, réitère la CAF

L’affaire Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca a fait couler beaucoup d’encres et de salives. La CAF veut mettre fin au plus vite à ce dossier et réaffirme la tenue de la finale de la Ligue Africaine des Champions après la CAN 2019.

Le président de la CAF Ahmad Ahmad est prêt à aller défendre cette position au niveau du Tribunal Arbitral du Sport, une juridiction qui est déjà sur cette affaire. Pour le Malgache, la finale a été interrompue pour cause de manquement de la VAR et d’absence de conditions sécuritaires optimales.

Championne après l’interruption de la finale retour, l’Espérance de Tunis veut coûte que coûte rentrer dans son dû. Même son de cloche au niveau de Wydad qui s’est senti lésé par l’arbitrage.

La décision finale du TAS sera rendue avant la fin du mois de juillet pour mettre fin à la récréation.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

13 Commentaires

  1. Je pense que le match qui a opposé l’Esperance de Tunis et le Widad de Casablanca a été reporté à cause de l’absence du var et le manque de la sécurité, ces facteurs comptent beaucoup pour que la compétition se passe dans de bonnes conditions. Je crois que l’équipe tunisienne et les responsables du match n’ont pas respecté les conditions de la ÇAF qui exige un bon déroulement du match et dans des situations sécuritaires.

  2. Double ahmed est un grand voleur et corrompu, c’est pourquoi on attend de cet homme tous les décisions inattendus!!!!
    L’espérance ou Widad sont deux équipés arabes et retour a un match ce n’est pas fin des relations entre les deux pays mais il signaleun problème politique rntre les deux pays.
    Double ahmed en »danse de coq abattuz »!!!!!!

  3. L arbitrage en général et en afrique surtout est le maillon faible du football. L espérance aussi a été laissée par l arbitrage durant cette finale n oublier pas les deux penaltys pas sifflés par les deux arbitres de la finale. L équipe marocaine a dû refuser de jouer des le debut sachant que le Var est absent. L absence du Var est la responsabilité du caf et non pas l espérance ni la Tunisie. Dire que widad n été pas au courant ou que la sécurité manque au match est une illusion. L espérance au maroc a joué mieux et a fait un bon résultat à l extérieur. Le match du retour a confirmé l avantage des tunisien avec un très beau but . L équipe marocaine a joué en tout 3 minutes durant lesquelles a marqué un but précédé par une faute annulé par un des meilleures arbitres de l Afrique. C est une première qu une équipe se retire d une finale , on se retire pas d un match quelques soit l erreur commise par l arbitre. L équipe qui se retire montre qu elle est incapable de gagner sur le terrain et elle mérite une lourde sanction. Le caf hésitant dans ses décisions se veut gentille dans les yeux de certains . Ce n est pas de cette manière qu on gère le royaume du football dans un continent comme l Afrique.

  4. Le club Wydad de Casablanca mérite la coupe. Aprés match allez et match retour je pense le Wydad de Casablanca doit declarer vainqueur et remporte la coupe. Le VAR en match allez et VAR en panne match retour. C ‘est injuste. C ‘est l’heure de mettre la CAF sur la bonne voie. Pas de corruption et pas d’injustice. Svp rendons droit au club de Wydad de Casablanca.

  5. Le club Wydad de Casablanca mérite la coupe. Aprés match allez et match retour je pense le Wydad de Casablanca doit declarer vainqueur et remporte la coupe. Le VAR en match allez et VAR en panne match retour. C ‘est injuste. C ‘est l’heure de mettre la CAF sur la bonne voie. Pas de corruption et pas d’injustice. Svp rendons droit et justice au club de Wydad de Casablanca.

  6. Mr. Lahbib

    Le club Wydad de Casablanca mérite la coupe. Aprés match allez et match retour je pense le Wydad de Casablanca doit declarer vainqueur et remporte la coupe. Le VAR en match allez et VAR en panne match retour. C ‘est injuste. C ‘est l’heure de mettre la CAF sur la bonne voie. Pas de corruption et pas d’injustice. Svp rendons droit et justice au club de Wydad de Casablanca.

  7. Il faut que nos très chère tunisiens comprennent que le monde bougent ! Hayatou a été débarqué après 30 ans de reine sans partage parce que il a osé s’attaquer au Maroc après l’annulation de la CAN au Maroc pour cause d’ebola ..etc
    Maintenant, les tunisiens très forts en bricoles en tout genres depuis des décennies, osent s’en prendre au wydad, résultat le match est à rejouer, le représentant de la Tunisie dans la CAF a été débarqué il y a deux jours aussi !

    Le monde bouge … pas en faveur des nanos pays, hélas 😂

  8. SABEUR BEN ZINA

    Dans la loi du foot tu quittes le terrain tu perds 2/0 donc rassurez vous . Ciao

  9. Khalid Nosfi

    Bonjour tout le monde.
    D’abord, je tiens à préciser que les deux équipes représentent deux pays frères. Le fait que l’une où l’autre équipe gagne c’est bien pour les deux mais dans des conditions de jeu saines. Tout le monde est d’accord que le fair play doit être de mise et que les coups sous la ceinture ne sont pas admises. Les tunisiens comme les marocains ont tous deux été bons et les matchs les opposant les uns aux autres suscitaient l’intérêt de tout le monde.
    Sauf que cette fois les choses n’ont pas tourné comme le souhaitaient le camp tunisien qui a usé de manière tordue de sa présence au sein de l’exécutif africain pour faire basculer les choses en sa faveur. Il y a toujours une fin à toute injustice.
    Auparavant, jouer contre une équipe d’Afrique sub-saharienne relevait de l’aventure. Mais aujourd’hui, les choses ont changé vers le mieux malgré quelques dérapages tantôt arbitraires tantôt sécuritaire. Mais vivre ceci dans un pays comme la Tunisie relève de la fiction.
    Je crois que tout le monde voyait comment le public s’est acharné sur les joueurs du WAC. Pire que ça, des militaires armés jusqu’aux dents circulaient à côté du banc de touche menaçant clairement le staff et les joueurs wydadis.
    Et rien de plus humiliant pour la famille footballistique et pour les tunisiens eux-mêmes que la manière avec laquelle le président de l’équipe tunisienne tenait des propos mal placés à l’encontre du président wydadi voulant rendre ce dernier responsable de la tournure du match qui au fait serait autre chose si l’équipe hôte n’avait pas usé d’une ruse qui lui a permis de se déclarer victorieuse contre El Ahli d’Egypte une saison auparavant.
    Les choses vont bon train dans notre cher continent. Relevons la barre plus haut soyons fair play et plus exigeants : nous voulons un football digne de nos peuples et à la hauteur de nos attentes.

  10. a mon avis la coupe sera pour l equipe tunisienne et c est une justice et si on parle de issa hayato il faut savoir que cet homme corrompu n as jamais donne un faveur au club tunisien (final est tpmz 2010)le wac a refuse de continue le match acause de l absence du VAR les fautes d arbitrage etaits commis pour les deux parties enfin l histoire des grandes clubs ne s arrete pas pour un titre soient tunisiens ou marocains le football est un moyen de plaisir c est le temps rebattir le caf des profiteurs sans cite des noms

  11. Taraji ta dawla

    Je trouve que l’espérance Tunis mérite largement cette coupe car le WAC à décider tout d’un coup de demander à l’arbitre le Var alors qu’il savent très bien que le Var ne marche pas je ne comprends pas pourquoi l’espérance a été sanctionnée nous avons juste joué

  12. Noureddine

    Bonjour,
    Quitter le terrain , c’est perdre 2/0. Le VAR n’est pas la responsabilité ni de l’Espérance ni du WIDED.
    Alors la Coupe + Primes à l’ESPERANCE sans doute.

  13. les tunisiens ont toujours été mauvais perdants, méchants et trop agressifs..je peux les comprendre car ils n’ont rien d’autre que le foot pour exister…

Comments are closed.