Foot Afrique CHAN 2020 : Henock Inonga Baka, le « Raphaël Varane » de la RD Congo

Rodolph TOMEGAH

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Elu « Homme du Match » qui a opposé la RD Congo au Congo Brazzaville dans le groupe B du CHAN 2020, Henock Inonga Baka a fait l’unanimité lors de cette rencontre qui constitue, pour lui, son premier grand match avec la sélection nationale. Et le défenseur du Darling Club Motema Pembe (DCMP) a bien envie de donner plus à son pays.

Une solidité défensive sans pareil, c’est de cela qu’Inonga Baka a fait preuve lors de ce derby qui a opposé les Léopards aux Diables rouges dans le groupe B. Très performant, le défenseur central, né en 1994 à Kinshasa, ne s’attendait pas forcément à un tel match.

« C’était mon premier match dans cette compétition, C’était ma toute première fois. Je n’étais pas trop sûr de jouer, de gagner quelque chose. Mais comme je suis un soldat, j’étais préparé à tout et je suis venu pour jouer », a-t-il confié à cafonline.com.

Pas donc étonnant qu’Henock Inonga Baka soit surnommé « Varane », du nom du défenseur français du Real Madrid, considéré comme l’un des meilleurs du monde.

« C’était le nom qu’on m’avait donné par rapport à la manière dont je joue. Je suis un sportif, je joue comme vous le voyez. Ce ne sont pas les supporters seulement qui disent que je joue comme Varane, il y a aussi mon attitude sur le terrain. Et c’est venu comme çà », raconte le joueur congolais qui estime que la carrière de Raphael Varane peut être une bonne motivation pour lui.

Désormais bien entré dans la compétition, Henock Inonga Baka ne pense qu’à une chose, se battre pour offrir un trophée de plus à son pays.

« J’ai besoin de faire quelque chose pour mon pays. Tu vois là (pointant le blason de son maillot) il y a deux étoiles. Moi aussi je suis obligé d’en mettre pour que ça devienne trois. Je dois faire quelque chose pour mon pays », conclut-il.

Après sa victoire contre le Congo (1-0) et son nul contre la Libye (1-1), la RD Congo attend son troisième match face au Niger pour obtenir son ticket pour les quarts de finale. Ce sera lundi 25 janvier à partir de 19h GMT.

 




Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *