Afrique Fédération des Ligues Continentales, le football pour lutter contre la discrimination

Isidore AKOUETE

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le sport en général et le football en particulier pour lutter contre toute sorte de discrimination. Tel est l’objectif visé par la Fédération des Ligues Continentales de Football (LCF).

La Fédération des Ligues Continentales de Football a officiellement été lancée ce jeudi à Lomé. Initié par Désiré Agbozouhoue, Togolais vivant à Las Vegas aux Etats-Unis, ce projet vise à regrouper les anciens joueurs des continents dans des tournois dans plusieurs villes américaines. L’idée est de briser la chaine de discrimination de toute sorte et de redonner une image à la race noire dans le sillage de « Black Lives Matter ».

« LCF est mise en place pour offrir aux hommes et femmes All Stars, la possibilité de continuer à mettre en valeur leur talent au niveau mondial. Les sportifs masculins et féminins devraient être payés de la même manière », a lancé le porteur du projet, Désiré Agbozouhoue.

La LCF reste une organisation à but non lucratif portée sur les fonts baptismaux en 2017 à Las Vegas aux Etats Unis. Elle vise, explique son promoteur, la mise en place des programmes sportifs, culturels et économiques en faveur des jeunes à travers donc le sport et particulièrement le football avec l’organisation des rencontres de football entre les continents.

« Nous voulons commencer par le football à Las Vegas pour le lancement du projet et le tournoi sera entre les joueurs All Stars d’Afrique contre les joueurs All Stars de l’Europe. Ça va se passer à Las Vegas », précise le promoteur.

Il s’agit d’une série de tournois opposant les équipes de All stars venues des six continents  notamment d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord,  d’Amérique latine, et d’Australie/Nouvelle-Zélande.

Le centre qui sera créé à Lomé, va accueillir les footballeurs venant de partout pour des échanges sportifs et culturels. Des tournois sont prévus chaque année entre les équipes féminines et masculines du monde. Le premier tournoi sera dénommé LCF US Open et la Coupe portera le nom de LCF Global Football All Stars Invitational Cup.


Articles récents