RDC : Constant Omari annonce son départ de la Fédération congolaise

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le président de la Fecofa, Constant Omari ne se représentera pas pour les élections qui ont lieu à la fin de l’année.

Constant Omari a annoncé ce lundi 29 mars qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Il a fait cette déclaration à la suite de l’élimination des Léopards de la RDC qui étaient engagés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021. En proie aux critiques et aux contestations depuis quelque temps, l’homme fort du football congolais a décidé de mettre un terme à ses années d’hégémonie à la tête de l’instance faîtière.

« Je ne serai pas candidat aux prochaines élections de la Fecofa », a-t-il déclaré dans l’interview accordée à Canal+. Un ouf de soulagement pour les uns mais selon lui, son départ n’est pas la fin des déboires du football congolais. Le président accorde la part belle des difficultés aux autorités politico-administratives. « Mon seul regret, c’est que si on ne change pas ce que je suis en train de décrier aujourd’hui, ceux qui viendront après moi, qu’importe le niveau qu’ils auront, ils vont sombrer encore plus », s’est-il désolé.

63 ans, il est le président de la FECOFA depuis 2003. En décembre 2017, il avait été réélu comme président de la FECOFA pour un nouveau mandat de 4 ans. Membre du Conseil de la FIFA depuis 2015, il avait même été président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF).


Articles récents