2022 : Une année noire pour le football égyptien

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La saison sportive 2021-2022 a été bouclée ce lundi au Complexe Mohamed 5 de Casablanca (Maroc) par la pire des manières pour le football égyptien, avec la défaite (0-2) d’Al Ahly du Caire face au Wydad, en finale de la Ligue africaine des champions. Les géants du Caire, élus « Club du Siècle » avec notamment dix titres de champions d’Afrique, ont échoué à accrocher une 11-ème étoile contre le Wydad Athletic de Casablanca (Maroc).

Sous la direction de son jeune technicien, Walid Regragui, ancien international marocain, le WAC a réussi à remporter sa 3-ème étoile. Quelques mois auparavant, plus précisément le 6 février dernier, les Pharaons d’Egypte, emmenés par Mohamed Salah, échouaient face aux Lions du Sénégal en finale de la CAN 2021, après avoir tour à tour éliminé les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas du Maroc et les Lions Indomptables du Cameroun.

Quelques semaines plus tard, face à la bande à Sadio Mané, l’Egypte a manqué l’occasion de se qualifier pour Qatar 2022, le premier Mondial à se tenir dans un pays arabe. En match retour comptant pour le dernier tour des qualifications, l’Egypte a été battu aux tirs au but par le Sénégal (1-0, 3-1). Les Pharaons avaient pourtant pris une option à l’aller au Caire, 1-0.

L’attaquant égyptien Mohamed Salah, s’il a été sacré par les médias anglais meilleur footballeur de l’année 2022 en Angleterre, a finalement échoué à remporter la Premier League et la Ligue des champions, Liverpool se faisant battre samedi dernier par le Real Madrid. Même le titre de meilleur buteur de Premier League, Salah l’a partagé avec le Sud-Coréen Heung-min Son de Tottenham, auteur de 23 buts comme l’Egyptien.


Articles récents