Stade de Reims : Marshall Munetsi reçoit la reconnaissance mondiale de la FIFA

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les joyeuses célébrations se sont poursuivies pour Marshall Munetsi en France après que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a pris note du nouveau contrat de l’international zimbabwéen au Stade de Reims. Le joueur de 26 ans a signé un accord qui durera jusqu’en 2027 quelques semaines seulement après avoir été nominé pour le prix Marc-Vivien Foe qui est décerné à l’Africain le plus performant de Ligue 1.

 

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a félicité l’international zimbabwéen Marshall Munetsi pour le travail qu’il accomplit en faveur des enfants issus de milieux défavorisés par le biais de sa fondation.

Munetsi a récemment souligné son engagement dans son travail caritatif en négociant une clause dans son nouveau contrat avec son club français, le Stade de Reims, qui permettra de collecter des fonds pour les enfants défavorisés du Zimbabwe.

Selon cette clause, pour chaque kilomètre parcouru par l’international zimbabwéen pendant les matches, son club fera un don de 100 euros à la Fondation Marshall Munetsi, qui permet aux enfants des communautés défavorisées d’accéder à l’éducation.

Les supporters présents au stade et les téléspectateurs pourront suivre en direct le nombre de kilomètres parcourus par Munetsi, qui est réputé pour être l’un des joueurs les plus assidus du championnat de France de première division.

En reconnaissance de Munetsi et de son club, Infantino a envoyé le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique, Gelson Fernandes, et Solomon Mudege, responsable des programmes de développement de la FIFA (Afrique), remettre un maillot, un ballon de match et une lettre spéciale à Munetsi pour montrer leur soutien à cette initiative caritative unique en son genre.

Dans un communiqué publié sur le compte Twitter officiel de la FIFA, M. Infantino a déclaré : « C’est une magnifique initiative pour la jeunesse zimbabwéenne et votre engagement exemplaire à lutter pour un monde meilleur ».

Lors de sa visite au Stade de Reims mercredi, l’ancien international suisse Fernandes a également prononcé un discours devant les joueurs et les dirigeants du club, au cours duquel il a fait l’éloge de Munetsi et du club pour leurs efforts en faveur de la charité.

Munetsi donnerait entre 10 et 20 % de son salaire mensuel à sa fondation, la Marshall Munetsi Foundation, qui aide les enfants du Zimbabwe. La fondation paie les frais de scolarité des élèves défavorisés et soutient également le développement du football au niveau local.

Dans une récente interview accordée à L’Equipe, Munetsi a déclaré qu’il s’inspirait de l’attaquant du Bayern Munich, Sadio Mane, qui a mené le développement de son village natal de Bambali, au Sénégal, pour en faire une ville moderne et décente.

L’attaquant du Bayern Munich a financé la construction d’écoles, d’hôpitaux, de stations-service et d’un bureau de poste.

« Regardez ce que Mané a fait au Sénégal, il a fondé une ville ! Nous méritons l’argent que nous gagnons, mais qu’en faisons-nous ? Je veux changer le monde », a déclaré M. Munetsi, cité par la publication française.

Marshall a également révélé qu’il envisageait de changer le nom de sa fondation en y supprimant son nom de naissance, Marshall Munetsi.

« J’aimerais changer le nom de l’organisation parce que je ne suis pas là pour me mettre en avant. Elle doit exister même sans moi », a révélé le jeune homme de 26 ans à la publication.


Articles récents