Akhona Makalima (arbitre) : « Se rendre à la Coupe du Monde a été vraiment émouvant »

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Lors d’un entretien exclusif avec CAFOnline, Akhona Makalima, arbitre internationale sud-africaine qui faisait partie des dix sifflets choisis, partage son expérience de la Coupe du Monde Féminine 2023.

Votre première réaction lorsque vous avez appris que vous alliez à la Coupe du Monde ?

Se rendre à la Coupe du Monde a été une journée vraiment émouvante. J’étais tellement reconnaissante de pouvoir dire que mon travail acharné porte enfin ses fruits et que j’ai été sélectionnée pour la plus haute compétition de football féminin au monde. J’étais donc vraiment remplie de gratitude. Ce fut un jour heureux pour moi, pour ma famille et pour le pays.

Comment décririez-vous le sentiment et la pression d’être à la Coupe du Monde ?

Je n’avais pas vraiment beaucoup de pression, mais j’avais hâte de rencontrer et d’apprendre des autres officiels de match, ainsi que d’acquérir de l’expérience et d’être enseigné par l’un des meilleurs instructeurs au monde. Je me suis aussi dit que je devais le prendre chaque jour à la fois, une séance à la fois, pour ne pas me sentir surmenée. Je ne me sentais pas dépassée ou qu’il y avait trop de charge de travail. J’ai suivi les conseils qui m’ont été donnés lors de la séance d’entraînement précédente et comment puis-je les intégrer à ma prochaine séance pour que je prenne chaque jour à la fois, mais évidemment c’est la Coupe du Monde et il ne faut pas faire d’erreurs. Vous voulez être le meilleur dans ce domaine.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.