La légende du football africain Nwankwo Kanu a révélé que la participation du Nigeria à la phase finale de la CAN 2004 avait affecté son temps de jeu à l’Arsenal.
L’attaquant à la retraite faisait partie de l’équipe des Super Eagles qui a atteint les demi-finales de la CAN, où elle s’est inclinée face à la Tunisie, future championne et hôte du tournoi.
À son retour en Angleterre après la troisième place du Nigeria en Tunisie, Kanu s’est battu pour obtenir du temps de jeu pendant la saison historique d’invincibilité d’Arsenal en Premier League (2003/04).
« C’était difficile, parce que dans une équipe composée de tant de bons joueurs, quand vous perdez votre place, il est difficile de la récupérer. Il est évident qu’Arsenal s’est très bien débrouillé pendant mon absence, et il était donc difficile pour moi de réintégrer l’équipe après mon départ. Parfois, cela fonctionne dans l’autre sens : quand vous partez, ils ont parfois besoin de vous réintégrer dans l’équipe ou de changer des choses, mais cette saison, ils n’ont pas eu besoin de changer quoi que ce soit », a déclaré Kanu sur le site officiel du club.
Kanu détient record du troisième plus grand nombre de remplacements de l’histoire de la Premier League anglaise, avec 118 apparitions sur le banc. Il a également joué pour Portsmouth et West Brom dans la compétition.
Le double footballeur de l’année de la CAF est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football africain.