CAN 2023 – Burkina Faso : Hubert Velud va enfin faire ses débuts en Coupe d’Afrique des Nations

Hubert Velud


A 64 ans, Hubert Velud va enfin diriger un match de Coupe d’Afrique des Nations face à la Mauritanie ce mardi à Bouaké (14h00, heure locale). Et c’est avec le Burkina Faso que le technicien français aura cette chance après avoir qualifié deux nations par le passé à la CAN sans jamais avoir l’occasion d’être sur le banc au moment de la compétition.

Rescapé de Cabinda

A ce jour, l’entraîneur tricolore en serait à sa troisième CAN si les circonstances ne lui en avaient pas empêché. Alors qu’il a réussi à qualifier le Togo pour la CAN 2010, le bus des Eperviers sera mitraillé par le Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), un groupe d’indépendantistes le 8 janvier 2010, faisant 3 morts et 9 blessés graves dont le gardien Kodjovi Obilalé qui porte encore les stigmates de ce traumatisme.

Le Togo n’a donc pas pu participer à la compétition et c’était le début de la malédiction de Hubert Velud. L’ancien entraîneur de Paris FC a quitté la sélection togolaise la même année et a repris avec le travail en club avec un rebond à Créteil, en France.

Limogé par le Soudan

Ce n’est qu’en 2020 que Velud a renoué avec son manteau de sélectionneur, prenant les rênes de la sélection soudanaise avec laquelle il a réussi au bout d’un an, à se qualifier pour la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun. Mais tel un sort qui s’acharne sur lui, il sera limogé par le Soudan le 12 décembre 2021, soit à un mois du début de la compétition.

Arrivé au Burkina Faso en 2022, Hubert Velud n’avait qu’un seul vœu : disputer enfin la Coupe d’Afrique des Nations. Et il aura cette chance ce mardi soir contre la Mauritanie en étant sur le banc des Etalons pour leur entrée en lice dans cette CAN 2023. Un moment d’émotion qu’il vivra avec beaucoup de passion mais aussi de nostalgie puisque les souvenirs du passé reviendront sûrement dans sa mémoire.

Crédit Photo : FBF


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *