CAN2023 ( Gr. D) : À l’heure des calculs !



L’Equipe d’Algérie est revenue de loin ,hier au stade de la paix de Bouaké en arrachant un nul inespéré face aux étalons du Burkina – Faso (2-2).

Un résultat qui gardent intactes les chances des verts pour une probable qualification en seixieme de finales de la CAN 2023.

En effet, si les Verts remportent un succès face à la Mauritanie lors du match de la troisième journée du groupe D avec deux buts d’écarts et que l’Angola ( 1er, 4 pts) et le Burkina Faso ( 2e, 4 pts) se neutralisent, tout le monde se trouvera avec 5 points aux escarcelles. Dans ce cas de figure, ce sont les algériens qui gagneront la première place du groupe avec cinq points au compteur et une différence de buts favorable.

Si l’Algérie bat la Mauritanie et que  l’Angola prenne le dessus sur le Burkina – Faso, les Palancas Negras termineront leaders de leur groupe avec 7 points, suivi de l’Algérie (5 pts) et enfin le Burkina – Faso ( 4pts).

Si l’Algérie bat la Mauritanie et le Burkina – Faso gagne son match contre l’Angola, les Étalons s’emparent de la première place du groupe avec 7 points, suivi de l’Algérie (5 pts) et l’Angola ( 4 pts).

En outre, voici les critères de qualifications aux 1/8èmes de finale en cas d’égalité de points ;

Article 74

74.1 En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous

74.1.1 le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées;

74.1.2 la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;

74.1.3 le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe

74.1.4 un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation

 

74.2 En cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous:

74.2.1 le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées;

74.2.2 la meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées;

74.2.3 le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées ;

74.2.4 si, après avoir appliqué les critères 74.2.1 à 74.2.3, deux équipes sont encore à égalité, les critères 74.2.1 à 74.2.3 sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères 74.2.5 à 74.2.7 sont appliqués dans l’ordre indiqué ;

74.2.5 meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ;

74.2.6 plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe

74.2.7 un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation.

 

Crédit photo : fédération algérienne de football ( FAF)


Articles récents