Prelim CAN 2025 : Le Libéria et l’Eswatini prennent une option



Les éliminatoires de la CAN 2025 ont débuté officiellement ce mercredi avec deux des quatre matches du tour préliminaire aller. L’Eswatini prend une sérieuse option, tout comme le Libéria.

 

Dans une rencontre qui lançait la course à la compétition continentale, ce sont les Sihlangu Semnikati qui ont pris le dessus à El Jadida (Maroc). Un succès 3-0 qui a pourtant mis un peu de temps pour se dessiner. Dans une rencontre dominée par l’Eswatini, il a fallu attendre la 40e minute pour assister à l’ouverture du score. Une réalisation de Justice Figuareido.

Peu avant la pause (45+4), Samkelo Ginindza va corser l’addition. Il reviendra en seconde période s’offrir le doublé de la soirée (56e). Option importante pour les Eswatiens qui doivent confirmer lors de la manche retour prévue le 26 mars à domicile. Eliminés par le même adversaire et au même stade de la compétition lors des préliminaires de la CAN 2023 (0-3, 1-2), les Somaliens vont devoir se surpasser pour espérer ne pas subir le même sort.

Un Libéria solide

La seconde opposition a eu lieu à Marrackech, toujours au Maroc. Toujours bloqué à ce tour préliminaire, Djibouti nourrit de grandes ambitions cette année, mais rien ne semble marcher. Avec leur série dramatique de 10 défaites consécutives en match officiel, les Requins de la Mer Rouge n’ont pas fait le poids face au Libéria.

Même sans l’ex-attaquant Wydad, William Jebor, les Lone Stars menés par le Roumain Mario Marinică, ont assuré. D’abord sur penalty dès la 20e minute bien exécuté par Mohammed Sangare, puis un autre but par l’entremise d’Oscar Dorley à la 34e. Ce succès 2-0 permet au Libéria d’être dans une bonne posture avant le match retour prévu pour le 26 mars prochain.

 

Suite du programme

Vendredi 22 mars

18H GMT : Tchad vs Ile Maurice

19H GMT : Sao Tome vs Sud Soudan

 

Crédit Photo : Liberia Football Association


Articles récents