Afrique Togo : La prime à l’ordre du jour

manu12Rappelez-vous : les éperviers ont enclenché une grève avant d’affronter les Panthères du Gabon, en match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Adebayor et ses coéquipiers  qui ont refusé de s’entrainer vendredi matin, voulaient voir clair sur leur prime de qualification avant de disputer cette rencontre.

 

Les négociations

 

Le gouvernement par le biais de son Premier ministre a entamé des négociations en recevant vendredi dernier, le capitaine de la sélection du Togo et le sélectionneur Didier Six. Au sortir de cette assise, il n’y a eu aucun communiqué officiel. Et le gouvernement et les joueurs ont rangé leurs armes pour faire face à la rencontre.

 

Réaction d’Adebayor

 

Après la qualification, Adebayor Emmanuel Sheyi, auteur d’une passe et d’un but a évoqué le problème en conférence de presse.
« Mon objectif, c’est de qualifier mon pays, c’est ce qu’on a fait. Mais ma participation pour la CAN, il ya trois point d’interrogation. J’ai déjà boycotté la sélection parce le gouvernement ne fait pas d’effort et ça tombe sur ma tête. Je commence à être fatigué. Et voilà si tous nos problèmes ne sont pas réglés, dès lundi ou mardi. Moi je n’ai pas besoin de prime de qualification. Dieu merci, j’ai un très bon contrat avec mon club, mais il ya des joueurs qui ont besoin de ça. On a joué mais on ne sait pas ce qu’on aura comme prime de qualification. Pour moi c’est une honte. On joue contre une équipe du Gabon dont la prime de qualification serait de 10 ou 20 millions. Nous, on veut savoir si c’est un ou deux millions. Je suis vraiment désolé de le dire, on a un gouvernement qui ne fait rien. Je vais rentrer dans mon club tranquillement. J’ai eu des messages qui m’ont dit de venir qualifier le pays pour la Can, je l’ai fait je suis content. Vous savez pourquoi je ne serai pas pour la prochaine fois, j’ai perdu 5 kilo depuis que je suis rentré. On passe chez le ministre, il ne prend pas la décision, on va chez le premier ministre, pas de décision. C’est une honte, il faut que ça change »

 

Les joueurs avaient déposé sur la table  du gouvernement une proposition de 18 millions de F cfa comme prime de qualification. Le gouvernement ne leur a pas répondu. Selon quelques indiscrétions, les poulains de Didier Six discutent actuellement la prime de qualification avec le gouvernement. D’après nos sources, le gouvernement se plancherait sur un montant de 12 millions …

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports