Afrique Jean-Claude Mbvoumin : il sensibilise les jeunes africains sur les transferts européens !

Jean-Claude Mbvoumin est un ancien international camerounais passé par Dunkerque, Boulogne sur Mer, notamment. Aujourd’hui à 39 ans,  il préside désormais l’association Foot Solidaire qui aide les  jeunes joueurs africains en difficulté, victimes d’agents peu scrupuleux. Il se confie à Afrik Foot et attire sur les conséquences de la crise en Europe auprès des jeunes africains : 

Extraits :

– « Avec la crise économique, l’Afrique est devenue le marché à moindre coût de l’Europe. C’est un phénomène qui nous inquiète. Le recrutement s’y fait dans des conditions obscures… Il y a aussi un facteur aggravant qui est la rencontre justement entre ce besoin de recruter et l’envie de départ des jeunes joueurs qui veulent offrir leurs services. Ils sont candidats au départ et ce quelles qu’en soient les conditions.

– « Foot Solidaire fêtera ses 12 ans au mois de décembre. 12 ans que nous sommes sur le terrain, même si entre 2009 et 2010 nous avons connu une petite période creuse car nous n’avions pas assez de subventions pour que l’association fonctionne correctement. Dans les faits nous n’avons jamais vraiment arrêté.

–  » Les jeunes ne sont pas aidés. J’ai eu à rencontrer des dirigeants au plus au niveau, et après 12 années, on en est toujours au même résultat. Les choses avancent lentement et par exemple il est toujours très difficile d’obtenir des subventions.

« Il a une situation d’extrême pauvreté des pays africains, où il n’y a pas de systèmes, ni d’infrastructures mis en place pour que les jeunes restent le plus longtemps possible avant de tenter leur chance en Europe. Il faudrait par exemple organiser des championnats de jeunes. Aujourd’hui, les Fédérations ne font pas encore tous les efforts pour retenir les jeunes. Certains pays manquent vraiment de moyens et dans ce cas, il va de soi que c’est compliqué. Mais pour d’autres qui en ont les moyens-  »

-« La priorité serait de mieux informer les familles sur le football en Europe, comment réussir, quelles sont les filières… Mais comme dit le proverbe « ventre en famine n’a point d’oreille« .

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS