Afrique du Sud 10 miles de Portsmouth : Mokoka en attendant Shangaï

L’exception confirme la règle, a-t-on l’habitude de dire. Le Sud-africain Mokoka a fait respecter cet adage en s’imposant au 10 miles de Portsmouth devant les favoris Kenyans et Ethiopiens.

Alors qu’on s’attendait à assister à une bagarre entre l’Ethiopien  Tariku Bekele et le Kenyan Abel Kirui  pour la victoire sur le 10 miles de Portsmouth, c’es plutôt Stephen Mokoka qui s’est montré à son avantage.

Le Sud-Africain  s’est emparé de la première place au terme d’une course bien négociée. Il domine de 4 secondes, l’Espagnol d’origine marocaine, Ayad Lamdassem (46’44’’). Tariku Bekele vient en troisième position  avec un temps de 46’ 45’’.  Abel Kirui échoue à trois marches du podium (6ème en 47’12’’). Stephen Mokoka se met en confiance avec victoire avant le marathon de Shangaï (en décembre), qu’il veut disputer et réaliser le même coup.
La Britannique Jo Pavey, 53minutes 01 seconde, remporte la course féminine. L’Ethiopienne Berhane Adere vient en troisième position  avec un chrono de 53 minutes 55 secondes.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS