Afrique Classement mondial : Deux clubs africains dans le Top 100

 Seulement deux clubs africains  figurent dans le Top 100 du classement mondial d’octobre. L’institut international de l’histoire et des statistiques de football (IFFHS), a publié son classement mensuel ce vendredi. L’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), et Al Hilal d’Omdurman (Soudan) sont les deux clubs africains à figurer dans le Top 100.
Le premier club d’Afrique de ce classement  reste l’Espérance de Tunis. Mais le champion d’Afrique de la Ligue des Champions, en course pour la défense du titre, recule de 19 rangs, à l’échelle mondiale. Avec un total de 148,5 points, la formation Sang et Or se classe 61ème.  Le National du Caire, adversaire de l’Espérance en finale de la Ligue africaine de Champions, vient à la 162ème position (peut-être un petit avantage psychologique pour le champion en titre avant le match aller de la finale).  Sur le plan continental, Al Aly occupe le 7 rang africain.

Le second club africain parmi les 100 premiers est la formation soudanaise d’Al Hilal d’Omdurman. Demi-finaliste de la Coupe de la Confédération, Al Hilal  occupe la 82ème place mondiale. Son adversaire en demi-finale, le Djoliba AC de Bamako se classe 159ème (le match aller entre ses deux formations joué ce vendredi  a été remporté par le club soudanais, 2-0). Le podium africain est complété par Al Merreikh du Soudan, également en lice pour une place en finale de la Coupe de la confédération.
Ce classement mondial du mois d’octobre est toujours dominé par le FC Barcelone (349 points). Le Barca est suivi d’un club madrilène, mais pas son grand rival. Avec 290 points, l’Athletico Madrid passe de la 5ème place à la deuxième marche du podium mondial. Universidad de Santiago (Chili), complète ce podium.
Le Top 100 est constitué de clubs  de 36 pays  dont 67 formations de  l’UEFA, 24 de la CONMEBOL, 4 de l’AFC, 3 de la CONCACAF, 2 de la CAF et aucun de l’OFC. Les pays les mieux représentés du Top 100 sont : le Brésil (9), l’Espagne (7), l’Angleterre (7), l’Allemagne (6), l’Italie (5), la France (5), les Pays-Bas (4), et la Belgique (4).

 

Le Top 10 africain…    
61ème Espérance Sportive de Tunis (Tunisie, 1er africain)
82ème  Al Hilal Omdurman  (Soudan, 2ème africain)
117ème Al Merreikh Omdurman  (Soudan, 3ème africain)
118ème Chelsea FC Berekum (Ghana, 4ème africain)
141ème Wydad AC Casablanca (Maroc, 5ème africain)
159ème Djoliba AC Bamako (Mali, 6ème africain)
162ème  Al Ahly du Caire (Egypte, 7ème africain)
176ème Sunshine Stars FC Akure (Nigeria, 8ème africain)
196ème Desportivo Interclube Luanda  (Angola, 9ème africain)
235ème ASO Chlef  (Algérie, 10ème africain)
235ème  Stade Malien de Bamako  (Mali, 10ème africain)

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

3 Commentaires

  1. Quelle est la place du TP Mazembe de la RDC?

  2. 500 hahahahahahahhahahahaha

  3. Je trouve équitable ce classement coooool

Comments are closed.