Afrique du Sud NBA: D’Antoni sur le banc des Lakers

Mike D’Antoni a été nommé head coach de Los Angeles Lakers, au moment où la franchise renoue avec la victoire. A la peine au démarrage de la saison régulière, Les Angelinos se sont séparés de Mike Brown vendredi dernier.  Alors que les fans de la franchise de la cité des anges réclamaient le retour de l’homme au 11 bagues NBA (record) Phil Jackson (ndrl, il a gagné 6 titres avec les Bulls et 5 avec les Lakers), les patrons des Lakers ont porté leur choix sur l’ex-coach des Knicks de New York la saison dernière.  Elu meilleur entraîneur NBA en 2005, D’Antoni retrouvera dans sa nouvelle franchise Steve Nash. Le meneur des Lakers était enthousiaste à l’idée de travailler avec le moustachu avant même qu’il ne soit officiellement désigné : « Évidemment, tout le monde sait que j’adore Mike, disait le Canadien né à Johannesburg (Afrique du Sud). S’il venait à être choisi, ce serait génial pour moi, mais aussi pour l’équipe».


Préféré au choix n°1, Phil Jackson, dont l’exigence pour une sortie de retraite était énorme (10 millions de dollars US par an, Scottie Pippen, Brian Shaw [coach adjoint des Pacers] dans le staff…), Mike D’Antoni n’est pas un choix par défaut. Selon le porte-parole des Lakers  John Black, les propriétaires de la franchise étaient unanimes sur cette décision.
Disciple du style de jeu de Phil Jackson, Kobe Bryant s’est aussi prononcé sur cette nomination : «  J’adore PJ, mais je suis très excité à propos de l’arrivée de Mike D’Antoni » a-t-il  commenté sur ESPN Los Angeles.
Il faut dire que The Black Mamba, adolescent, était admiratif de son nouveau coach. D’ailleurs ne n°8 qu’il portait à ses début en NBA était un hommage à Mike D’Antoni, meneur au dossard 8 de l’Olimpia Milano. Kobe était un grand supporter du club italien.

Mike D’Antoni s’est engagé avec les Lakers pour 4 ans et 12 millions de dollars US (la quatrième année est en option). Il est réputé pour son style de jeu très offensif.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS