Combats Cyrille Diabaté a trouvé sa voie au sein du MMA

Cyrille Diabaté, ex-champion du monde de boxe thaï, est devenu une star du MMA (Mixed Martial Art). Le MMA est une discipline non autorisée en France, considérée par certains comme ultra-violente, dangereuse, voire barbare.

Plus communément appelé «Free Fight» ou combat libre, le MMA est un phénomène mondial en pleine effervescence.

Dans L’Equipe Magazine, le Franco-Malien Cyrille Diabaté explique sa vision du combat libre. «Notre discipline (…) est une synthèse plus riche de plein de styles qui ont fait leurs preuves.»

Diabaté souligne que sa discipline n’a plus grand chose à voir avec le free fight d’il y a vingt ans : «C’était une boucherie!» Aujourd’hui, «des arbitres ont été formés», et «on a une liste de 40 interdictions qui peuvent provoquer une disqualification.» «On n’est pas des animaux, on est des combattants pros.» «En MMA, les impacts ne sont jamais systématiques » «Tout ce qui peut m’arriver dans une cage, ce sont des égratignures en surface » précise-t-il.

A 39 ans, Cyrille Diabaté, ancien champion du monde de boxe thaïe, a trouvé sa voie au sein du MMA. Le Français a remporté sa 19ème victoire en 28 combats le week-end dernier à Montréal.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com