Afrique du Sud Top 14 : Le Sud-africain Bakkies Botha prolonge à Toulon

Bakkies Botha (au centre de la photo) se plait à Mayol. « J’adore la nature et les animaux. La semaine prochaine, je vais ainsi rouler en bagnole pendant deux heures pour rallier un endroit où je pourrai chasser le sanglier. Ce n’est pas tout. Quand je ne chasse pas, je m’en vais visiter les innombrables vignobles de Provence. Là aussi, j’aime beaucoup apprendre. Le vin fait partie intégrante de la culture en France et de cette région en particulier. Je lis énormément d’ouvrages relatifs à la viticulture. Dernièrement, je me suis même rendu à Châteauneuf-du-Pape. L’endroit est magnifique et chargé d’histoire aussi !», confiait-il dans les colonnes de La Provence.
L’emblématique deuxième-ligne sud-africain aura l’occasion d’admirer davantage la région et aussi fait vibrer les supporteurs du RCT sur ses phases de jeux. En effet, le Springbok (76 sélections) a  prolongé ce mardi son bail avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’en 2015. Réputé pour sa dureté dans le combat (parfois à la limite de la brutalité), Botha (33 ans, 2,02 m, 125 kg) a rapidement fait l’unanimité auprès de ses coéquipiers et des bouillants supporteurs de Mayol. Arrivé il y a un an, le champion du monde 2007 a retrouvé une seconde jeunesse dans la cité varoise,à l’instar de l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson.
Maillon essentiel du pack toulonnais, précieux dans l’alignement en touche, John Philip Botha (de son vrai nom), participe aussi jeu courant (deux essais inscrit cette saison contre Montpellier en H Cup [37-16] et Bayonne en Top 14 [59-0]), au point de se rendre indispensable aux yeux de Bernard Laporte. En plus des prolongations de Matt Giteau et Alexis Palisson et le recrutement de Danie Rossouw, Mourad Boudjellal vient une nouvelle fois de frapper un grand coup en conservant Bakkies Botha. En attendant une éventuelle arrivée de son compatriote Bryan Habana ?! Ou autres Springboks.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS