Afrique CAF : Anouma fixé ce lundi sur sa candidature

Jacques Anouma saura ce lundi 10 décembre s’il pourra briguer la présidence la Confédération africaine de football (CAF).

En effet, c’est ce lundi, au Caire (Egypte), que seront analysées les candidatures pour le poste de président du comité exécutif de la CAF.

Président depuis 1988, Issa Hayatou postule à un nouveau mandat.

Le président sortant a pour challenger Jacques Anouma. Mais, la candidature de l’ex-président de la FIF (Fédération ivoirienne de football) est l’objet d’une scission  dans la famille du football africain. En effet, avec l’adoption de l’amendement Raouraoua, le 3 septembre dernier, le football africain s’est pris dans un tourbillon juridique.

Sera où ne sera pas candidat ?

Pour le membre du comité exécutif de la FIFA (Jacques Anouma), et son état major, la question ne se pose pas.

« Nous irons jusqu’au bout. Parce qu’en la matière, c’est le 1er décembre 2012 que la candidature de Jacques Anouma a été déposée. Si l’on s’en tient au délai de l’entrée en vigueur des nouveaux statuts de la Caf, le 3 décembre 2012, nous ne savons pas sur quelle base juridique, la candidature de Jacques Anouma sera rejetée. L’amendement Raouraoua ne précise pas qui est membre du comité exécutif. Il y a assez de flou et c’est pourquoi le président se rend lui-même au Caire », a déclaré Ouattara Hégaud, membre du staff de la campagne d’Anouma.

Le feuilleton juridique prendra-t-il fin ce lundi où allons-nous assister à une nouvelle prolongation?

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS