Afrique du Sud Coup de projecteurs sur la Fédération sud-africaine de rugby

Depuis 1992, la South African Rugby Union (SARU) est la fédération chargée d’administrer le rugby à XV en Afrique du Sud.

Au début des années 1990 avec la chute de l’apartheid, le rugby prend une dimension multiracialisme. Toutes les associations indépendantes se réunissent sous le nom de South African Rugby Football Union (SARFU) le 23 mars 1992.

Dès cette période, la SARFU réintègre l’International Rugby Board, dont elle était exclue officiellement depuis 1984 en raison de l’apartheid. Les premiers présidents furent ainsi le docteur Danie Craven et Ebrahim Patel. L’actuel president est  Oregan Hoskins. Il est a la tête de l’instance dirigeante depuis 2006.

La South African Rugby Union gère l’équipe nationale, les Springboks, les fédérations provinciales, les clubs et les compétitions organisées sur son sol.

La SARFU a aussi tenté de jouer son rôle dans l’entreprise de « réconciliation nationale », prôné par l’ANC sous l’égide de Nelson Mandela. L’organisation intègre les joueurs noirs, métis et indiens au sein des Springboks.

L’organisation réussie de la Coupe du monde 1995, remportée par les Springboks et le passage au professionnalisme qui suivit ont propulsé la SARFU dans l’ère moderne avec succès.

En 2005, la fédération a adopté son nom actuel, la South African Rugby Union.

 

 

 

Palmarès des Springboks :

Coupe du monde de rugby : 1995 et 2007

Tri-nations : 1998, 2004 et 2009

Coupe d’Afrique des Nations : 2000 et 2001

Classemnt IRB : 2ème rang mondial

 

Clubs les plus titrés :

Western Province : 33

Blue Bulls : 23

Golden Lions : 10

Natal Sharks : 6

Griqualand West: 3

Free State Cheetahs : 3

Border Bulldogs : 2

 

La Fédération sud-africaine de rugby est nominée au titre de la Meilleure Fédé aux Awards Africa Top Sports 2012.

Votez ici

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com