Algérie Handball/ Championnat du monde : L’Egypte vise les 8èmes de finale

Dans un groupe D assez relevé pour le Championnat du monde de Handball qui débute ce vendredi, l’Egypte a des ambitions modestes. Privé de plusieurs cadres à l’instar de Hassan Yousri, Mohamad Abdel-Salam « Richa » et Moustapha Al-Sayed, blessés ou de la coqueluche de la sélection, Hussein Zaki (privé du mondial pour des raisons techniques), Assem Al-Saadini a constitué une sélection composée de jeunes joueurs. « La sélection regroupe un grand nombre de jeunes joueurs, mais ils sont talentueux et ils assureront un bon avenir au handball égyptien », déclare le sélectionneur des Pharaons.

Avec cette sélection dont l’ossature provient des finalistes du ressent championnat d’Afrique des clubs champions (Zamlek et Al Ahly), Assem Al-Saadini, conscient de leur inexpérience à ce stade de la compétition, espère tout de même profiter de la nouvelle formule pour accéder au second tour de la compétition (Ndrl, quatre au lieu de trois sélections par poules seront qualifiées pour le second tour au terme des matchs de poules) :« On ne pourra pas aller très loin dans cette compétition, vu le manque d’expérience de la majorité des joueurs. Néanmoins, je serai satisfait d’une place en 8èmes de finale, car mon objectif est de préparer une nouvelle génération de handballeurs ».  Dans la même logique de son sélectionneur, le capitaine Hamada Al-Naqib déclare : « On doit être réaliste. On ne pourra pas gagner face à la Croatie, à l’Espagne et à la Hongrie. Mais on a de bonnes chances face à l’Algérie et l’Australie

Mais cette 4ème place n’est pas acquise d’avance. Car si l’Espagne, pays hôte de la compétition, la Croatie, vice-champion du monde en 2009, la Hongrie, classée 4ème  aux derniers JO de Londres semble promis au trois premières place de ce groupe D, L’Egypte doit cravacher pour devancer l’Algérie son adversaire direct pour ce ticket. Et pour cause, les Verts avaient privé les Pharaons des JO de Londres 20012 (une première pour l’Egypte depuis Barcelone 92) lors du dernier championnat d’Afrique de handball en les dominant en demi-finale.
L’Egypte effectue sa première sortie ce samedi contre la Hongrie.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS