Actu CAN 2013 Maroc-Afrique du Sud : Le quitte ou double

C’est dans une inconfortable troisième place que le Maroc affronte ce soir (17h TU) à Durban, l’Afrique du Sud pour le dernier match de poules du groupe A, de la CAN.

Cité parmi les favoris de la poule au soir du tirage au sort, le Maroc n’a jamais convaincu. Accroché par l’Angola (0-0), les hommes de Rachid Taoussi ont évité de peu une humiliation contre le Cap-Vert, petit poucet de la CAN.

Avec deux points au compteur, les Lions de l’Atlas n’ont pas besoin qu’on leur rappelle l’enjeu de ce match contre l’Afrique du Sud : « Capital, décisif, primordial… Je crois qu’on peut utiliser tous les termes. Face à l’Afrique du Sud, il va falloir gagner », confie le défenseur Ahmed Kantari.

En effet, alors que les Bafana Bafana n’ont besoin que d’un nul pour être du top 8, les Lions de l’Atlas, à égalité de points avec les Requins Bleus du Cap-Vert, doivent éviter tout calcul d’apothicaire et aller chercher la victoire. « Pour être certains de passer, il faut gagner. (…) Vous avez vu lors de la Coupe du monde 1998 ? Le Maroc pouvait se qualifier mais la Norvège a battu le Brésil (et le Maroc a été éliminé, Ndlr)».

Rappel Rachid Taoussi avant de poursuivre « Là, on a notre destin en mains».

Pour éviter toute surprise en provenance de Port Elizabeth (où se jouera au même moment le match Cap-Vert-Angola), il faudra pour le Maroc gagner ou gagner, comme on le dit en Côte d’Ivoire. Leader de la poule, le pays hôte de la CAN 2013 a certes plus de cartes à sa disposition mais, une contre-performance (défaite) conjuguée à la victoire du Cap-Vert contre l’Angola l’éliminera.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS