Actu CAN 2013 : place aux premiers quarts ! Les pronostics de Basile Boli

Après un petite trêve, le temps aux équipes qualifiées de souffler un peu, la CAN 2013 reprend ses droits ! Et c’est un beau programme qui nous attend ce week -end. Tout commence à 16 heures avec un inattendu Ghana-Cap Vert !  Qui aurait imaginé ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest qui joue sa première CAN à ce niveau ? Personne ! Le Ghana devra se méfier ! Patrice Carteron, l’entraineur du Mali,  a raison quand il dit que le Ghana c’est l’Allemagne de L’Afrique ! Après un début poussif, l’équipe a bien trouvé ses marques et elle est redoutable même si je pense que leur entraineur, Kwessi Appiah, a fait une belle bêtise en ne titularisant pas les frères Ayew qui permettent à l’OM de résister à un PSG déchainé en ce début d’année. L’ivoirien Kolo a déclaré que les Black Stars sont les favoris de la compétition« Je pense que ce sont les Black Stars qui sont les plus forts »  Il a raison de se méfier. Le Cap-Vert doit beaucoup à son entraîneur,  Lucio Antunes. José Mourinho, le coach du Real,  croit qu’il est capable encore de faire la différence aujourd’hui : « C’est un entraîneur intelligent. Il a ses idées bien à lui, il est très bien organisé, c’est quelqu’un de méthodique et d’ambitieux. C’est un très bon coach » Allez je dois me mouiller, je vois une victoire du Ghana mais ce ne sera pas simple…

L’autre quart opposera le pays organisateur, l’Afrique du Sud au Mali. L’Afrique du Sud se reprend elle aussi. Son début de Can a été vraiment inquiétant contre l’Angola. – O à O-  La pression et sur les épaules des Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Le sélectionneur sud-africain, Gordon Igesund, est confiant « Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé. Nous avons atteint notre premier objectif. Ce fut un match très difficile. Nous attendons maintenant avec impatience notre prochain match. Je suis fier de ces joueurs, et je suis fier d’être aujourd’hui en Afrique du Sud. J’ai vu comment les gens étaient heureux aujourd’hui. » En face, la courageuse équipe du Mali entrainée par un superbe Patrice Carteron. Malgré le contexte compliqué, l’équipe a su encore trouver les ressources pour être là en quarts de finale de la CAN, comme l’an dernier. Le match s’annonce serré, mais je crois qu’un exploit du Mali est possible ! Même si pour ce quart de finale, les Aigles du Mali devront se passer de leur gardien de but Mamadou Samassa, suspendu. Cette équipe en veut, ça se sent !  Seydou Keita, le milieu du Mali résume bien la mentalité du groupe : « L’équipe monte en puissance. Ce ne sera pas facile maintenant de jouer contre le pays organisateur. Jouer la Coupe d’Afrique chez soi, ça donne beaucoup d’ambition et ça permet de se surpasser mais l’Afrique du Sud aura la pression. Nous sommes une jeune équipe mais on n’a pas peur d’eux. En jouant comme ça, on a beaucoup de chance de gagner.» Je vois une victoire du Mali donc !

Dans cette première partie de tableau, je mise sur une demie finale Ghana-Mali ! Ce serait presque une finale avant l’heure !

Après la déroute du Maghreb, cela pourrait être en cas de défaite de l’Afrique de Sud aujourd’hui, une grande victoire pour l’Afrique de l’Ouest qui imposerait sa suprématie au foot africain !

Rendez vous ce soir pour tous les commentaires et demain pour mes pronostics pour les deux autres rencontres : Côte d’Ivoire-Nigéria, et Burkina-Faso-Togo !

Basile Boli. 2/1/2013

 

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. Est-ce que les pronostics se sont confirmés Basile ?

Comments are closed.