Actu Can finale Nigeria-Burkina: La presse bukinabée donne la parole aux supporters

Avant la finale historique que doit disputer les Etalons ce soir face aux Super Eagles du Nigeria, la presse burkinabée est moins euphorique. Modérée, elle à plutôt laissé la parole aux supporters.

aib.bf rapporte les propos du président de la république du Faso, Blaise Compaoré. Selon le premier supporter des Etalons, la finale sera «un match assez équilibré (…), et il faudra beaucoup de chance», à l’équipe qui va remporter le trophée de la 29ème édition de la CAN.

« Etalons: un moral d’acier avant la finale » titre le site fasozine.com qui souligne que les Etalons sont  « détendus et déterminés », a quelques heures de « leur finale historique contre les Super Eagles du Nigéria. » L’auteur de l’article fait savoir que Paul Put et ses joueurs ont reçu la visite des autorités sportives du pays des hommes intègres : Yacouba Ouédraogo, ministre en charge des sports et Sita Sangaré, président de la fédération (FBF). Yacouba Ouédraogo «a rappelé que les primes promises (à la sélection) seront versées intégralement ».

Satisfaits du parcours réalisé par Jonathan Pitroipa, Moumouni Dagano, Bakary Koné, Abdoulaye Soulama, Daouda Diakité et autres, les supporters des Etalons veulent la cerise sur le gâteau. « Victoire finale des Etalons à la CAN 2013 : Les Burkinabés de l’Etranger y croient aussi » titre lefaso.net qui a tendu son micro aux burkinabés de la diaspora. De la Côte d’Ivoire au canada passant par l’Allemagne, tous pronostiquent une victoire de leur champion. Le plus lourd score pronostiqué est de 3-1.

C’est un « Ouf » de soulagement que pousse l’observateur paalga qui se réjouit du « dénouement heureux » de « l’affaire Pitroipa ».

Suspendu dans le premier temps pour cette finale, le virevoltant milieu offensif des Etalons sera sur la pelouse du de Johannesburg pour cette première finale en Coupe d’Afrique des nations de football du Burkina.

Et aib.bf de rapporter les propos de l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Ouédraogo « Je sais que beaucoup des jeunes rassemblés ici ce matin (dimanche 10 février, à l’ouverture du pèlerinage)  sont venus prier la Vierge pour que les Etalons remportent la finale de la CAN(…) Nous ne demandons pas à la Vierge Marie d’user de coup bas comme l’ont fait certains arbitres qui nous ont désolé, nous souhaitons que la compétition s’achève dans la paix. Et si nous triomphons, que nous puissions venir à Yagma présenter la coupe à Marie ».

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS