Afrique Guinée foot : les résultats du week-end

Le championnat national de football de Guinée dit Ligue 1 Rio Tinto 2013 poursuit son petit bonhomme de chemin. Au terme de la huitième journée, six matches étaient en lice pour des fortunes diverses. Au total, trois victoires et deux nuls pour seulement dix buts. Au classement provisoire, le Satellite FC de Conakry mène désormais le bal devant le champion, le Horoya AC, pourtant jusque-là seul maitre à bord mais avec un match en moins, a-t-on constaté.

Ce dimanche, le Satellite FC a atomisé le mythique Hafia FC, pourtant triple champion d’Afrique (5 buts à 1). C’est le plus lourd score depuis le début de la Ligue 1. La lanterne rouge fort de deux points en huit sorties a réussi tout de même à inscrire son premier but de l’année.

A Labé, une ville à 450 kilomètres de Conakry, le Fello Stars a été contraint au partage des points à domicile avec le Club Industriel de Kamsar (CIK) (0- 0), alors qu’à Dubréka, une ville à 50 kilomètres de Conakry, l’AS Tabounsou a facilement disposé du FC Séquence de Dixinn, pourtant triple vainqueur consécutif de la coupe nationale de football ces dernières années (2 buts à 1).

Auparavant, le Horoya Athletic Club, jusque-là leader au classement, a réalisé le nul vierge devant Santoba FC (0- 0). Même score entre l’Ashanti Golden Boys de Siguiri et AS Baté Nafadji (0- 0).

La grande surprise de la journée aura été la remontée de l’AS Kaloum, qui jouait les seconds rôles au début de la saison, grâce à sa victoire petite mais précieuse dans le derby qui l’opposait au vice-champion Atletico de Coléah (1- 0), qui subit la descente aux enfers cette saison.

Le coup d’envoi de ce match a été donné par la star camerounaise, Samuel Eto’o en visite à Conakry. 

 

Ligue 1 : 8ème journée
Horoya AC- Santoba FC 0- 0
AS Kaloum- Atletico de Coléah 1- 0
SAG de Siguiri- Baté Nafadji 0- 0
Satellite FC- Hafia FC 5- 1
Fello Stars- CIK 0- 0
AS Tabounsou- Séquence FC 2- 1

Classement général provisoire
1- Satellite FC 18 points
2-Horoya AC 15 points (-1)
3- Ashanti de Siguiri 13 points (-1)
3- AS Kaloum 13 points
5- CIK 11 points
5-AS Batè 11 points (-1)
5- Fello Stars 11 points
8- AS Tabounsou 10 points (-1)
9- Santoba FC 7 points (-1)
10- Athlético de Coléah 5 points (-1)
11- FC Séquence 3 points
12- Hafia FC 2 points
NB : Trois matches ont été reportés par la fédération guinéenne de football à une autre date en raison de la participation du Horoya AC et du FC Séquence aux compétitions africaines de football.

BAH ABDOULAYE

Exclusif ATS : Samuel Eto’o : coupe du monde, menaces de mort, carrière, l’interview vérité !

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. ooooh j’aime notre championnat

Comments are closed.