Afrique Cameroun : la Fédé en crise ! Ca se complique pour Iya Mohamed…

Ca se complique pour Iya Mohamed alors qu’il se voyait bien rempiler facilement pour un nouveau mandat à la tête de  la Fédération camerounaise de football.

La Sodecoton, la société que l’homme d’affaires préside, a quelques petits soucis…

Iya Mohamed qui préside la Sodecoton depuis quinze an a été reconnu coupable de vingt fautes de gestion par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Consupe) du ministère en charge du Contrôle supérieur de l’Etat.

Le Consupe précise que le DG de Sodecoton est débiteur de 9 milliards de Fcfa, somme représentant le préjudice financier subit par l’entreprise de son fait. Iya Mohamed a aussi été sanctionné. Le communiqué précise « qu’il a été prononcé à son endroit, une déchéance valant interdiction pour une durée de sept ans, d’être responsable de l’administration ou de la gestion des services publics ou des entreprises d’Etat à quelques titres que ce soit ».

La présidentielle à la Fecafoot aura lieu au mois de mai 2013. Et aucune candidature n’a été enregistrée jusqu’ici. Même pas celle du président sortant qui avait pris les rênes de la Fédération camerounaise de football en 1998, en remplacement de Vincent Onano, président élu en 1996 pour un mandat de quatre et jeté en prison parce que condamné pour un trafic de billets de la Coupe du monde 1998.

A suivre donc…

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS