Afrique de l'Ouest Jonathan Pitroipa : la biographie

De son nom complet Beninwende Yann Jonathan Pitroipa, est né le 12 avril 1986 à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).

International  burkinabé, Jonathan Pritoipa se passionne pour le foot dès l’école avant d’intégrer la première académie de foot du Burkina Faso, planète champion international.

Vice-champion d’Afrique avec les Etalons, il est élu meilleur joueur de la CAN-2013. Joueur de Rennes depuis 2011, il est le meilleur dribbleur de la Ligue1 française. C’est un joueur «capable de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire », déclare son entraîneur Frédéric Antonetti. Ce fin dribbleur est souvent critiqué pour son manque de régularité et son manque de lucidité au moment de conclure des actions de jeu. Conscient de cela il continue de s’exercer pour améliorer sa finition.

Parcours

Jonathan Pitroipa aurait pu être un nom inconnu dans le monde foot. Pour cause, l’attaquant du Stade rennais  est arrivé au football après qu’il ait échoué au test d’entrée du Prytanée militaire de Kadiogo, pour une carrière dans l’armée. Cet échec lui permet de passer le test d’entrée à l’académie planète champion international. Il fait partie de la dizaine de joueurs retenus parmi 3 000 candidats.

Après deux essais non concluant avec l’AJ Auxerre qui le juge trop maigre, il s’engage au SC Fribourg. Son intégration est facilitée par son ancien coéquipier à l’académie, Wilfried Sanou. Il doit cependant attendre plusieurs mois pour ses débuts. Il dispute son premier match professionnel le 23 avril 2005. Il ne dispute que quatre matchs durant la saison. Le club est relégué en deuxième divisons. Au cours de la  saison 2006-2007, il s’impose dans l’équipe et confirme sa nouvelle dimension la saison suivante.

En été 2008, il s’engage au sein de Hambourg avec lequel il dispute deux demi-finales de la Ligue Europa. Après trois saisons, il est recruté par Rennes. Il joue et perd deux finales en 2013 (CAN avec la sélection nationale et Coupe de la Ligue en club).

Carrière

2004-2008 : SC Fribourg, Allemagne

2008-2011 : Hambourg SV, Allemagne

2011- : Stade rennais FC

 

Palmarès

Equipe nationale

2013 : Finaliste CAN-2013

Club 

2013 : Finaliste coupe de la Ligue

 

Distinctions personnelles

Meilleur joueur de la CAN 2013

Officier de l’ordre national burkinabé suite aux résultats obtenus par l’équipe du Burkina Faso lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS