Afrique de l'Ouest NBA-finale Ouest / Game 4 : Parker balaie les Grizzlies

Enorme depuis l’entame de la finale de conférence Ouest, Tony Parker a mis son costume de gala pour la conclusion de la série. Sous le driving de son meneur, San Antonio a balayé Memphis, 4 victoires à 0, après son succès 86-93.

Auteur de 37 points, à 15/21 aux tirs, dont 25 en seconde période (son record de la saison) Tony Parker a été le détonateur des Spurs dès l’entame du Game 4.  A 4/5 aux tirs au premier quart-temps, il symbolise l’adresse texane. Alors que les deux franchises ont pris chacune 21 tirs, Memphis ne rentre que 6 contre 11 pour San Antonio. Le duo Gasol-Randolph est à la traîne avec un cumule de 2/12 aux tirs et le sweep prend corps (38-44, à la pause).

Quincy Pondexter joue le pompier de service dans le troisième quart-temps avec 12 de ses 22 points mais en face TP avait la main chaude (14 unités). Zach Randolph (13pts) aura bon essayé de ramener Memphis au contact avec un tir primé (71-74) en vain; l’heure était au TP Show. 

San Antonio s’impose 83-96 et remporte le titre de champion de la conférence, avant de fondre sur le représentant de l’Est pour le titre NBA « C’est génial. C’est incroyable de revenir en finale six ans après notre dernier titre, a déclaré Parker au terme de son « massacre ». C’est dur de rester au haut niveau aussi longtemps. Ce que je ressens est spécial, j’ai du mal à exprimer mes émotions. Je suis en tout cas content pour tout le monde. On en aura parcouru du chemin avec Tim (Duncan), Manu (Ginobili) et Pop (Gregg Popovich) ».

La série pour la bague NBA débutera le 6 juin contre le Heat de Miami ou les Pacers d’Indiana.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS