Antilles Test-match/All Black-XV de France : Bastareaud veut « passer à autre chose »

Après un délicat tournoi des VI Nations, le XV de France retourne sur la pelouse pour sa tournée de juin. Ce samedi, les hommes de Philippe de Saint-André, en Nouvelle-Zélande, seront face aux All Blacks. Une présence en terre néo-zélandaise qui a remis en surface l’épisode Mathieu Bastareaud d’il y quatre ans.

En 2009, le Guadeloupéen avait failli créer un incident diplomatique. Rentré à l’hôtel des Bleus le visage tuméfié, le centre français avait déclaré avoir été agressé, contraignant le Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande à présenter des excuses. Il s’est par la suite rétracté avouant avoir heurté une table.

Avec les Bleus pour la tournée, Mathieu Bastareaud  est revenu sur cette page qui avait mis un frein à sa carrière internationale« J’ai fait une connerie, la seule chose que je peux dire et je l’ai fait, c’est m’excuser, tout simplement. Et puis passer à autre chose et montrer que sur le terrain je peux être un très bon joueur de rugby », a-t-il déclaré. « Après, poursuit-il, ce n’est pas une appréhension par rapport à qui que ce soit, ils ne vont pas me manger. C’est les angoisses que je peux avoir à un certain moment… Pour moi, c’est définitivement derrière moi et je regarde devant. J’ai envie de faire une belle tournée ici et finir une belle saison avec quelque chose de grand ici ».

Après une fin de saison en club marqué par le sacre en H Cup et la défaite en finale du Top 14, le joueur de 24 ans avoue ressentir la fatigue mais, « quand on a la chance de défier les champions du monde ici, on ne pense pas à ça », a-t-il confié.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS