lutte Balla Gaye II : prêt à affronter le vainqueur du combat entre Eumeu Séne à Modou Lô

Véritable choc de la fin de saison au Sénégal, le combat entre Eumeu Séne (Tay Shinger) à Modou Lô (Xaragne ou l’Ingénieur) est très attendu des Sénégalais et amateurs de lutte. Le vainqueur affrontera Balla Gaye II le roi des arènes en début de saison

Une affiche qui vue sous un autre angle donne lieu à plusieurs analyses. Après avoir régné dans l’arène de 2005 à 2009 où il s’est distingué comme le lutteur le plus populaire, Modou Lô a chuté de son piédestal face à Balla Gaye II qui lui a chipé sa popularité et  le titre de roi de la banlieue en 2010.

Entre temps « Xaragne » a eu deux autres combats dont un au verdict contesté face à Baye Mandione et une autre victoire étriquée sur Gris Bordeaux.

Ce qui a fortement réduit sa marge de manœuvre dans l’arène. Ce qui fait que ce combat à venir face à Eumeu Séne, n’est pas pour faciliter les choses.

Eumeu Séne depuis 2007 n’a plus perdu un combat au corps à corps.  En plus logiquement depuis 2009 Eumeu Séne a battu les trois lutteurs les plus craints de l’arène et les mieux lotis.

Il s’agit de Balla Gaye II (l’actuel roi des arènes) à qui il a infligé en 2009 une technique pure de lutte par un croc en jambes, avant de le battre.

En 2011 il venait à bout du très coriace et très craint Lac de Guiers II qui enregistrait sa première défaite dans l’arène. Et la seule jusque-là.

En mars 2012 dans un combat qui restera épique et qualifié de «  meilleur combat » depuis lors selon tous les spécialistes, il dominera Gris Bordeaux le troisième tigre de Fass.

En 2013, Tay Shinger ancien pensionnaire de l’équipe nationale de lutte du Sénégal du temps de Yekini va vers un autre challenge face à Modou Lô.

Un combat risqué. En cas de défaite il pourrait être rétrogradé dans sa marche vers le sommet (pour son combat contre Balla Gaye II).

Mais en cas de victoire, il aurait l’opportunité d’avoir battu en quatre ans les quatre meilleurs lutteurs les plus cotés, dont Balla Gaye II, Lac de Guiers II, Gris Bordeaux et Modou Lô (?).

Beaucoup de spécialistes estiment à ce jour «  qu’Eumeu Séne a 80% de chances de s’en sortir compte tenu de ses performances antérieures ».

Sauf que Modou Lô très mystique et très rusé, bon lutteur aussi qui a envie de retrouver le cercle des ténors, sera plus coriace que jamais.

Le combat Modou Lô contre Eumeu Séne (dont le vainqueur affrontera Balla Gaye II en début de saison prochaine) aura lieu le 30 juin prochain à Dakar.

O.DIARRA –ATS SENEGAL

 

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS