Afrique de l'Ouest NBA finals : Parker, Ginobili, Duncan, en route pour l’histoire

nba-finals-2013-big-three-miami-heat-san-antonio-spurs-single-image-cutLe big three de San Antonio (Tony Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili) pourrait devenir dans la nuit du mardi à mercredi The Big Three de la NBA en Floride.

En effet, à l’occasion du Game 6 des NBA finals le trio des Spurs pourrait devenir le premier big three à rempoter quarte fois le titre de champion NBA. Il devancera ainsi les trios de légende : Jordan-Rodman-Pippen (Bulls de Chicago), Abdul-Jabbar-Worthy-Johnson (LA Lakers) et Parish-Bird-McHale (Celtics Boston).

Pour se donner cette chance, les Spurs, avec un Ginobili retrouvé, ont remporté le Game 5 et mènent la série 3 victoires à 2. Ensemble, Parker, Ginobili et Duncan ont donné aux Spurs de San Antonio trois de leurs quatre bagues NBA (2203, 2005, 2007) « Je suis très chanceux de n’avoir pas eu à traiter avec des ego de stars, mais des adultes qui avaient du caractère et un vrai sens des priorités. C’est grâce à ce qu’ils sont humainement qu’on a pu réaliser cela », confie l’alchimiste en chef Gregg Popovich.

Mais avant d’entrer dans l’histoire, si possible dès ce soir (3h), le trio texan doit trouver les moyens de mettre en échec los tres amigos du Heat (James, Wade et Bosh) plus que jamais déterminés après la défaite dans le Game 5 «On va voir si on est meilleurs que lors de notre première année ensemble», a déclaré le MVP de la saison régulière LeBron James. Comme l’a confié Boris Diaw, après le cinquième match de la série des finales, les Spurs doivent «jouer très très bien», s’ils veulent composter leur cinquième bague et prolonger leur tradition : jamais la franchise n’a perdu de finale NBA depuis sa première participation en 1999.

La guerre des Trois aura lieu et le terrain de la bataille est l’American Airlines Arena (pour le Game 6 et éventuellement le Game 7).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS