Afrique Sports Sénégal : la revue de presse de la semaine

 0-3

Football et lutte se bousculent dans les « Une »

Dans sa livraison du jour les quotidiens sénégalais dans leurs pages « SPORT » ont suivi le rythme de ses dernières semaines avec le football et la lutte qui imposent leur diktat aux autres disciplines.

Le quotidien sportif «STADES» débute avec les cinq dernières journées de la ligue 1 à venir et qui selon lui « seront de grosses finales ».

En effet malgré qu’il soit encore leader au tableau, Diambars est suivi de très prés par cinq autres équipes dont la Linguère de Saint – louis avec qui il partage le même nombre de points, et quatre autres comme Diaraf, Ngor,  As Pikine et Port.

Le chroniqueur du journal informe «les enjeux sont déjà tels que, beaucoup de ses rencontres de la 25e journée ont été émaillées de violences. A l’image de Linguère – Ngor, Casa –Yeggo…entre autres».

Le journal « STADES » dans un autre cadre revient sur le cas El Hadj Diouf qui «parce qu’il traine une infection au tibia contractée lors ses vacances au Sénégal, qu’il ne s’entraine pas encore avec Leeds United ».

Toujours en direction de l’Angleterre, le journal informe  «Papis Demba Cissé pour avoir refusé de porter le nouveau maillot de Newcastle cette saison, est mis à l’écart. Ce qui fait qu’il est dans le viseur des Allemands et des Russes »

Une information corroborée par le journal « l’OBSERVATEUR » qui écrit «Vers le divorce entre Cissé et Newcastle ».

Le deuxième quotidien spécialisé «  WAA  SPORT » revient sur le sacre des Bleuets au mondial des U20 et le milieu franco – sénégalais, Naby Sarr fils de l’ancien international Sénégalais Boubacar Sarr Locotte qui affirme « je ne dis pas non aux Lions, je ne ferme pas la porte ».

Là où son père, soutient clairement « je ne lui mets pas la pression. France ou Sénégal,  son choix lui appartient».

Abordant la lutte, WAA SPORT donne la parole au roi des arènes Balla Gaye selon qui «il négocie avec tous les deux grands promoteurs et qu’une revanche contre Tapha Tine dés la saison prochaine n’est pas à écarter. Sans compter un probable  combat contre Bombardier».

Dans un autre cadre, le journal « SUNU LAMB » spécialisé lutte titre «C’est déjà une pluie de millions dans l’arène avec comme exemple Ama Baldé et Malick Niang qui ont chacun reçu 40 millions de FCFA pour s’affronter. Là où  Yekini en a reçu plus de 100 pour son retour et Tyson 120 ».

Dans le même journal Balla Gaye II sort du cadre sport pour «saluer la libération des 9 démineurs par les rebelles de la Casamance ce samedi. Une manière de pacifier la Casamance d’où il est originaire».

Pour  finir avec  le basket, WAA SPORT, STADES, TRIBUNE SPORT, SOLEIL DES SPORTS informent  qu’en prélude de l’afro basket masculin à Abidjan «les Lions sont entrés  en regroupement ».

Mais « qu’ils ont failli être expulsés au premier jour de leur hôtel pour défaut de paiement des avances requises.Et que c’est le président de la fédé de basket qui a avancé sur fonds propres 7 millions de FCFA pour sauver les meubles »

Les journaux dans leur ensemble sont revenus sur la qualification aux Mondiaux d’athlétisme de Moscou «d’Amy Mbacké Thiam qui a réalisé les minimas requis lors des championnats de France du week-end ».

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS