Ouganda Rallye d’Ouganda : Mangat dans la cour des grands

000jas1« C’est la meilleure de toutes les victoires que j’ai déjà acquise. Si je devais ne garder qu’une seule, ce serait certainement celle là ». C’est ainsi que l’Ougandais Jas Mangat s’est exprimé après son succès au Pearl Of Africa Uganda Rally, 6è manche du championnat d’ Afrique (16-17 Août).

On dit qu’un pilote Finlandais n’est entièrement considéré par ses compatriotes qu’après avoir remporté au moins une fois le Rally de 1000 Lacs, la manche finlandaises en Mondiale, peut importe ses performances dans d’autres courses. Ce qui est vrai pour le 1000 Lacs l’est aussi pour le Safari et le Pearl. Samedi dernier, Jas Mangat a fait son entrée dans le cercle des grands pilotes ougandais dans la lignée de Charles Muhangi, Charlie Lubega, Chipper Adams ou Ponsiano Lwakataka.  Reconnu comme le pilote le plus véloce de sa génération, Mangat a toujours échoué de peu dans sa quête de la Perle de l’Afrique. L’année dernière, sa route a été barrée par le Zambien Mohammed Essa qui deviendra Champion d’Afrique. En 2011, il a tout simplement « fait son Latvala » en sortant de la piste dans les dernières spéciales alors qu’il a été en tête.

L’édition de cette année a été très exigeante :  9 spéciales de 221 km sur un parcours total de 441 km en deux jours, seule une superpéciale de 4 km est disputée le premier jour.  Mangat a rendu une copie parfaite. Vainqueur de la première spéciale, au Lubiri Park, le pilote de la Mitsubishi EvoX R4 Pili Pili a su bien gérer sa course malgré la farouche opposition du Champion d’Afrique en titre, un instant leader de la course avant d’abandonner sur un bris du berceau arrière de sa Subaru N16 R4. «Le rallye peut être cruel des fois », soupire Momo Essa.

Le poisse continue de s’acharner sur le Rwandais  Giancarlo Davite qui abandonne à trois spéciales de la fin quand le moteur de la Miss Evo X s’est arrêté dans l’ES8. Gianca et Sissi étaient à cet instant 2è du classement ARC mais repartent finalement de Kampala avec 0 point, tristes certes mais avec les bons souvenirs des gestes d’amitiés de ses concurrents en Arc notamment Mohammed Essa qui  leur ont prêté mains fortes lors d’un problème électrique.

Mangat en tête du championnat!

Au Championnat Mangat garde bien sûr le commandement (83 points)  mais reste sous la menace de Jassy Singh (64 points) qui termine 2è du classement ARC à la 8è place du général  non sans avoir connu une grosse frayeur quand sa Subaru était à deux doigts de partir en tonneau.

On attendait beaucoup des prestations des Kenyans lors de ce rallye d’Ouganda, l’éclaire Carl Flash Tundo (Mitsubishi Evo 9) a  été deuxième de la première spéciale mais abandonné dans la deuxième (problème de boite). Venu  avec un classic car une Ford Capri, Ian Duncan n’a pas été plus chanceux mais ses passages ont été très applaudi, également sur problème de boite. La conduite agressive des Kényans  ne semble pas adaptée aux spéciales ougandaises plutôt techniques. Tirer une conclusion quant à leur niveau sur cette première sortie hors de leur base est certainement prématuré mais le rallye d’Ouganda nous en a donné une certaine idée : des casses cous pas vraiment des foudres dès que les routes deviennent un peu sinueuses.

Le Kényan Frank Tundo (Mitsubishi Evo9) à accroche la deuxième place finale du général  avec un retard de plus de 6 minutes devant le vainqueur de l’édition 2011 Ponsiano Lwakataka (subaru Impreza). Le Kényan Peter Horsey place une autre attraction de ce Rallye d’Ouganda, un Datsun Pick up, à la 4è place. Omar Mayanja ferme le top 5 et finit premier des 2 roues motrices sur une Toyota Corolla.

La Superlady Susan Muwonge finit 7è tandis que la Kényane Hellen Shiri pointe à 18è place.

La course au titre continentale reprendra dans un mois au Rwanda.

PEARL OF AFRICA UGAN DA RALLY 2013 – RESULTS

1.Jas Mangat /Gihan (Mitsubishi EvoX R4) 2:02:08
2.Frank Tundo/Natasha (Mitsubishi Evo9) 2:08:18
3.Ponsiano Lwakataka/George Semakula (Subaru Impreza) S 2:16:32
4.Peter Horsey/Bella (Datsun P/Up) 2:22:30
5.Omar Mayanja/ Leon S (Toyota Corolla 1st 2WD) 2:25:19
6.Ashraf Ahmed /Peter stone (Subaru Impreza) 2:25:34
7.Susan M/Edmon K (Suubaru Impreza) 2:26:19
8.Jassy Singh/Dave Sihoka (Subaru Impreza)  2:34:30
9.Wampamba F/Enoch O (Subaru Impreza) 2:35:06
10.Satvinder vik/Kamya J (Subaru Impreza) 2:42:46

AFRICAN RALLY CHAMPIONSHIP STANDING AFTER ROUND5/8

  1. MANGAT (EAU) 83 pts
  2. SINGH (ZAM) 64
  3. ESSA (ZAM) 48
  4. DAVITE (RWA) 33