Angleterre Rugby : l’Angleterre et la France se retirent de la H Cup

trophee_hcupOn entendra plus parler de la H Cup, en France et en Angleterre. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Premiership Rugby quittent définitivement la coupe d’Europe des clubs.

Les deux Fédérations on décidé de créer une nouvelle compétition dénommée Rugby Champions Cup. Cette compétition devrait débuter lors de la saison 2014-2015. « Elle sera ouverte aux équipes des trois ligues professionnelles en Europe », indique le communiqué publié ce matin.

Si les clubs français du Top14 et anglais de l’Aviva Premiership seront de cette nouvelle aventure, la troisième ligue à savoir les Celtes (Irlande, Pays de Galle, Ecosse et Italie) ne semble pas enthousiaste à l’idée d’enterrer la H Cup. La formule la compétition et la répartition des droits télés notamment sont à l’origine de la fronde.

La Rugby Champions Cup « sera basée sur le principe de qualification liée aux résultats sportifs, selon un format attractif, de haut niveau, et équitable entre les différentes ligues. Elle aura également vocation à s’ouvrir à de nouveaux pays européens », poursuit le communiqué.

L’European Rugby Cup (ERC ), sous sa forme actuelle va-t-elle voler en éclat où les parties finiront par trouver un terrain d’entente ? Pour l’instant ça ne tourne pas rond dans le royaume de l’ovalie.

L’intégralité du communiqué sur le site de la LNR.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS