Allemagne ARBO RALLY : première expérience sur asphalte pour Lategan

000Mauvais début pour Henk Lategan et Barry White au ARBO Rally en Autriche, une épreuve sur asphalte (20-21 Septembre), ils ont dû abandonner lors de la première journée. Revenus en super rallye, ils partent de la 35è position pour finalement terminer à la 18è et engrange beaucoup d’expériences en tarmac.

« Notre course s’est terminée après seulement 3 km dans la première spéciale de l’après midi (la première journée, ndlr). Nous avons tapé un arbre et endommagé la suspension arrière de la Fabia (Skoda s2000). On était très déçu mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur le tarmac. L’adhérence change très souvent (…) j’ai déjà conduit sur circuit ou sur des superspéciales en goudron en centre ville chez nous mais l’approche est vraiment différente dans les vraies spéciales, au niveau de la trajectoire et du freinage. »

Revenu en course le lendemain, ils ont commencé prudemment pour « gagner en confiance ». Ils ont augmenté le rythme petit à petit. Ils signent le 3è temps dans la dernière spéciale de la matinée et un 4è temps l’après midi. « ça va beaucoup plus vite que sur le gravel. Il nous reste beaucoup à apprendre, mais ça allait de mieux en mieux à chaque stage »

Leurs coéquipiers au sein du Team Baumschlager sont montés sur le podium final. Raimund Baumschalger a mené la course de bout en bout, remportant la quasi-totalité des 16 spéciales, et Christoph Brugger termine 3è. Gerwald Grössing intercale sa Fiesta R5 entre les deux Skoda S2000.

Lategan et White participeront le week-end prochain à un deuxième rallye asphalte, le rallye de Croatie, 10è manche du FIA European Rallye Championship. Ces sorties européennes rentre dans le cadre de la préparation du jeune pilote sud Africain de 19 ans pour le Championnat du Monde Junior en 2014.