Afrique Australe Afrobasket 2013 : le Mozambique et l’Angola en finale aux dépens des Lionnes

La finale de l’Afrobasket féminin opposera le Mozambique à l’Angola, ce dimanche. Le Mozambique pays hôte s’est défait du Cameroun, avant que l’Angola ne mette fin aux ambitions du Sénégal lors des demi-finales disputer samedi.

Le money Time fatal aux lionnes camerounaises

afrobaket_mozambiqueMalgré un départ en trombe (11-0), sous la mène de Ramsès Lonlack très en verve avec 15 points et 4 interceptions et un premier quart remporté 23-9, le Cameroun s’est incliné 61-57 et manque l’occasion de disputer la finale.

Mené à la pause 24-37, le Mozambique revient plus agressif en défense et domine le troisième quart temps 13-8. Poussé par son public qui a retrouvé la voix après la douche froide d’entrée, la paire d’intérieurs Leia Dongue (15 points) et Clarisse Ambrosi (13 points), permet au pays hôte de réduire l’écart de points (48-50) à 6 minutes de la fin puis de prendre les commandes du match à deux minutes de son terme pour la première fois (54-52). Les Lionnes camerounaises ne s’en remettent pas et s’inclinent au grand bonheur des supporteurs mozambicains.

 

Les Lionnes  sénégalaises absentes au dernier quart

La seconde demi-finale était le remake de la finale 2011 de l’Afrobasket dames. Détrôné par l’Angola au Mali, le Sénégal qui ne juraitAfrobasket_maurico-ang-seng
que par le titre avait là l’occasion de prendre sa revanche. Mais le champion en titre poussif depuis l’entame de cette édition a su combler un retard de 9 points à l’entame du dernier quart temps pour s’imposer  46-43, grâce notamment à Nasiccela Mauricio (15 points 5 rbds et 5 interceptions) et Felizerda Jorge (11points). En raison d’un dernier quart totalement insipide (16-4) Astou Traoré (15 points) and co s’arrête en demi-finale.

Les lionnes camerounaises et sénégalaises se disputeront la médaille de bronze avant la finale entre l’Angola, championne en titre, et le Mozambique qui rêve d’être couronné à la maison.

 

Un derby lusophone en finale

Le Champion en titre défendra son titre ce soir contre le Mozambique au cours d’un derby lusophone qui s’annonce électrique. Si le Mozambique a marqué les esprits depuis le début de cette 23e édition de l’Afrobasket avec une attaque de feu, l’Angola a prouvé qu’elle reste une force imperturbable en renversant toujours les situations. Ces deux sélections sont les seules invaincues du tournoi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS