Afrique Michel Platini : il reconnaît « un vrai problème de racisme dans le football »

PLATINIMichel Platini, le président de l’UEFA, ne le nie pas. Invité ce lundi pour s’exprimer lors d’une journée d’échanges sur le racisme dans le football, journée organisée par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à Genève, il a reconnu qu’il y a un réel problème de racisme dans certains pays européens.

«Je ne suis pas venu pour m’excuser, ou pour excuser le football mais pour présenter le point de vue d’un sport qui a eu le courage de prendre le taureau par les cornes et de faire face au défi que représentait la montée des comportements discriminatoires », a-t-il laissé entendre.

D’après Platini, les comportements racistes observés dans les stades ne sont que le reflet de ce qu’on observe dans la société.

«Le football, le sport le plus populaire dans le monde, reflète la société dans laquelle il prospère, ses valeurs, mais aussi, malheureusement, ses préjugés, ses craintes et ses méfiances », fait observer l’ancien joueur de l’équipe de France.

Le racisme est de plus en plus présent sur les stades de football ces dernières années. Depuis le début de la saison, six clubs, dont l’AC Milan et le Dinamo Zagreb, ont été condamnés à disputer une rencontre de Coupe d’Europe devant des tribunes partiellement ou entièrement vides parce qu’ayant des supporters racistes. Dans tous les cas, le patron de l’UEFA n’entend plus pardonner ce genre de comportement.

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com