Afrique Equipe de France : Quand la population française déteste les Bleus

FRANCE artLes Français ne semblent plus croire en leur équipe de football. Pire, certains la déteste. C’est ce que révèle un sondage publié par Le Parisien dont l’Equipe a fait le relais.

Le traumatisme de Knysna

Selon ce sondage, réalisé tout de même avant la correction infligée à l’Australie vendredi (6-0), les problèmes survenus en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2010 sont encore présents dans l’esprit des Français et continuent de peser sur la perception qu’ils ont de leur équipe de foot.

A la question de savoir, « Quelle opinion avez-vous de l’équipe de France ? », 82% des personnes interrogées répondent « mauvaise ». Toutefois, la proportion tombe à 75% chez ceux qui ont l’habitude de suivre les matchs de Ribéry et compagnie.

Les joueurs de l’équipe n’échappent pas à cette colère de leurs compatriotes. Seulement 24% des personnes interrogées trouvent qu’ils ont du talent, 9% les jugent « proches du publics » et seulement 8% estiment qu’ils ont l’amour du maillot.

Selon le même sondage, jusqu’à 86% des Français trouvent que les joueurs sont trop payés, 84% disent qu’ils sont individualistes et 73% estiment qu’ils sont grossiers.

Mais ce n’est pas fini. L’enquête a aussi montré que l’opinion ne cultive aucun optimisme quant à leur chance de se qualifier pour le Mondial 2014. Seulement 34% des sondés y croient, alors que 54% voient les Bleus ne pas se qualifier pour le Brésil.

Le Graët à la rescousse

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football minimise toutefois ces résultats. Selon lui, «Ces pourcentages ne reflètent rien, c’est une NOELescroquerie ». Et même si le sondage est vérifié, il l’explique par le fait que 50% de la population française n’aime pas le football.

«Il y avait 6 millions de téléspectateurs et 40.000 personnes au Parc des Princes pour un match amical contre l’Australie, qui n’est pas une énorme affiche (…) Je pense au contraire que les gens sont amoureux des Bleus, alors il faut arrêter de matraquer l’équipe de France », dit-il.

Et d’ajouter,
prenant la défense des joueurs : «Je ne dis pas que tout va bien, mais pas dans ces proportions….Je les côtoie (les joueurs NDLR) et ils sont bien élevés, polis, courtois et respectueux. Ils sont aussi très attachés au maillot tricolore ».

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com