lutte Sénégal / Lutte avec frappe: Falaye Baldé, c’était 135 victoires en une saison !

Falaye Baldé, l’ancienne gloire des arènes des années 60-70-80 par ailleurs père du lutteur Ama Baldé, est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 23 octobre 2013 à l’hôpital Universitaire de Fann de Dakar.

falayebaldéLe vieux lutteur a été terrassé par une  maladie qu’il trainait depuis quelques années. Parti à l’âge de 81 ans il est né en 1932 au Gabou en Guinée Bissau, il restera à jamais parmi les anciennes gloires qui ont permis aujourd’hui à la lutte de figurer parmi les premières disciplines au Sénégal

Surnommé la « terreur des arènes » il aurait livré en une seule année ( entre 63 et 65) quelques 137 combats pour une seule défaite et un nul. Un palmarès qu’il aimait fièrement brandir même si en ce temps l’absence d’archives ne permet pas de le tâter.

Oncle de Double Less ancienne gloire et père de l’actuel roi des arènes Balla Gaye, il est aussi le pére du lutteur Ama Baldé qui justement prépare un grand combat cette saison face à Malick Niang le premier tombeur de son cousin Sa Thiès , jeune frère de Balla Gaye II.

Son enterrement est prévu ce mercredi à Touba à quelques 190 km de Dakar.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS