Afrique Russie/racisme : Djibril Cissé donne raison à Yaya Touré

CISSE artJoueur de Kuban Krasnodar (club russe) depuis cet été, Djibril Cissé n’est pas resté indifférent de la polémique née du comportement des supporters du CSKA Moscou vis-à-vis de Yaya Touré mercredi dernier en Ligue des champions. Dans les colonnes de Sport-Express.ru, l’ancien international français a donné son point de vue sur le sujet.

« Au CSKA Moscou aussi il y a des joueurs de couleurs – Doumbia, Musa. Et ils ont la meilleure équipe en attaque. Les fans ne les aiment-ils pas ? Et Vagner Love ? Il était au CSKA Moscou pour l’amour de Dieu ! Mais sa peau n’était pas blanche, si ? Est-ce qu’il mérite des hués, des insultes ? », s’est demandé l’avant-centre de Kuban Krasnodar avant de poursuivre.

« Je ne comprends pas comment les gens peuvent se le permettre. Si vous venez au stade et que vous êtes aux prises face à des supporters adverses, tu peux hurler, jurer, taper des pieds, dire des mots injurieux à propos du jeu et scander des chants. Mais vous ne pouvez pas franchir la ligne. Vous ne pouvez pas insulter les joueurs en raison de leur goût personnel ou de leur croyance. C’est une provocation qui insulte votre propre équipe. C’est une honte que les gens ne comprennent pas des choses aussi simples ».

Pour Djibril Cissé, l’histoire avec Yaya Touré prouve que le monde est plein de gens « stupides qui gâchent tout ». A-t-il déjà eu le même problème depuis son arrivée en Russie ? Le Français répond par l’affirmatif.

« Si j’ai eu le même problème en Russie ? Oui, à Saint-Pétersbourg. Je me suis fait jeter une banane des tribunes, j’ai été hué. C’était désagréable. Ensuite j’ai appris que dans la ville, une telle situation, malheureusement, était courante. Ils n’aiment pas les joueurs noirs ».

Voilà qui suffira pour prouver à Seydou Doumbia que le problème de racisme en Russie est bien réel et que Yaya Touré n’exagère pas, comme il le dit.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com