Afrique Coupe du monde: Platini propose une compétition à 40 équipes, des changements pour 2018 ?

PLATI artLe patron de la FIFA, Sepp Blatter, a émis la semaine dernière le vœu de voir plus d’équipes africaines et asiatiques en Coupe du monde. Pour y parvenir, il entend diminuer le nombre de participants du vieux continent.

Si le président de l’UEFA, Michel Platini, ne s’oppose à l’augmentation du nombre de nations d’Afrique et d’Asie, il ne souhaite pas par contre voir les représentants européens diminuer. Pour cela, il préconise une autre solution, sa solution à lui.

« C’est bien pour le tout monde. Je suis totalement d’accord avec M. Blatter que nous avons besoin de plus d’Africains et d’Asiatiques. Mais au lieu d’enlever des Européens, nous devons aller jusqu’à 40 équipes. On pourrait ajouter deux Africaines, deux asiatiques, deux américaines, une d’Océanie et une européenne », a déclaré le Français dans le Times.

Des changements en 2018 ?

Reste à savoir si une Coupe du monde avec 40 équipes, comme le préconise Michel Platini, plaira à la FIFA et à son patron Sepp Blatter. Car, après tout, le dernier mot revient à l’instance dirigeante du football mondial. Mais si la proposition de Platini venait à être mise en application, elle impliquerait beaucoup de changements en 2018. D’une part, le calendrier des éliminatoires se verra modifier. d’autre part, la compétition elle-même durera un peu plus. Car, avec 32 équipes, elle dure un mois. Avec 40, ce serait 5 semaines ou un mois et demi. Sans compter les répercussions qu’il y aura sur le plan financier.

Pour le moment, on n’en est pas encore là. La coupe du monde Brésil 2014 devra bien compter 5 équipes africaines, 13 européennes, 5 sud-américaines ou 6 si l’Uruguay se qualifie face à la Jordanie en barrage, 3 de l’Amérique centrale ou 4 si le Mexique élimine la Nouvelle-Zélande, 4 équipes asiatiques ou 5 si la Jordanie élimine l’Uruguay.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

3 Commentaires

  1. mellah hocine

    Soyons plus réaliste, même si on a besoin de plus d’équipes d’Afrique, il faut les introduire en match de barrage avec les Européennes. Songer donc à donner plus de chance aux deux.Que le meilleur l’emporte.

  2. jacques Dobson

    A 40 équipes pourquoi donner une autre place de plus à l’Europe?
    14 places pour 63 fédérations contre 7 places pour 100 fédérations, le faussé ne sera jamais comblé!
    10 places pour l’Afrique, et on ajoute 1 place de plus aux autres fédérations moins l’Europe, serait un bon équilibre.

  3. On devra qd mm corriger. prqoi l’eurog v toujours la part du lion

Comments are closed.