Afrique de l'Ouest Championnat du monde de Basket : Jean-Aime Toupane annoncé sur le banc des Lions du Sénégal

Jean-Aimé ToupaneJean-Aimé Toupane (55 ans) sur le banc des Lions du Sénégal pour le prochain championnat du monde de Basket ?  Selon un tweet du journaliste Thomas Félix, l’actuel coach d’Antibes aurait la faveur des dirigeants sénégalais pour assurer le coaching des Lions en Espagne.

Membre du staff des entraîneurs des équipes de France de la balle orange, Jean-Aimé Toupane est actuellement sur le banc du Sharks d’Antibes promu cette saison en Pro A. L’ex-coach de Pau-Orthez   était avec la sélection masculine U20 de France à Dakar pour des matchs amicaux, contre les Lions qui préparaient l’Afrobasket 2013. Natif de Kaolack (Sénégal), l’ancien joueur de Jeanne d’Arc de Dakar, a débuté sa carrière d’entraîneur lors de la saison 1998-1999 sur le banc de Spacer’s Toulouse. Avant de prendre les rênes de la sélection masculine française U20 en 2009, Jean-Aimé Toupane était l’assistant de Claude Bergeaud avec qui il a remporté la médaille bronze au championnat d’Europe Senior 2005. Il devrait donc succéder à Cheikh Sarr qui a conduit la sélection sénégalaise sur la troisième marche du podium de l’Afrobasket 2013 déroulé en Côte d’ivoire.

Cinquième pays africain dans le dernier classement FIBA, les Lions sont avec l’Angola et l’Egypte les trois sélections qui représenteront l’Afrique au championnat du monde 2014 prévu en Espagne.

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS