Football Sénégal: Sur un budget global de 2732 milliards de FCFA, des miettes pour le Sport

senegalfootLe marathon budgétaire du Sénégal pour 2013 a pris fin ce lundi. Les 150 députés sénégalais ont avalisé après près d’un mois un budget global de 2732 milliards de FCFA pour le fonctionnement du Sénégal en 2014. Et pour le Sport , des miettes.

Mais s’il y a un domaine ou secteur où la part réservée est infime voire inexistante c’est bien le sport. Le budget du ministère des Sports et de la Vie associative tourne autour de 10 milliards de FCFA.

Soit moins de 1% de ce budget global. Ce qui est aussi très loin de la promesse électorale de l’actuel président de la République du Sénégal qui avait parler «  de hisser le budget du Sport sénégalais à 1% contre les 0,06 % où l’avait laissé le défunt régime de Me Abdoulaye Wade ».

Souvent interpellé sur la question, il dit « que la hausse serait successive chaque année jusqu’à la fin du premier mandat en 2017« .

Mais en attendant les sportifs sont obligés de ronger leurs freins avec ce budget qui stagne.

Pour rappel, face aux difficultés notées lors de la précédente gestion budgétaire et qui étaient liées aux dépenses inhérentes aux sélections nationales de football et de basket qui étaient sur plusieurs fronts, le ministère des Sports été obligé de demander des rallonges budgétaires.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS