Afrique Tropicale Amissa Bongo: Le Rwandais Bonaventure Uwizeyimana gagne la 5ème étape !

RwandaisJamais un Rwandais n’avait gagné dans le cyclisme sur les routes gabonaises. Mais depuis vendredi, c’est chose faite. Et pour cause, la 5ème étape de la Tropicale Amissa Bongo a été remporté par Bonaventure Uwizeyimana à Kango. Le coureur de 20 ans est le deuxième Africain à remporter une étape cette année après l’Erythréen Frekalsi Debesay jeudi, et le sixième, depuis la création de la Tropicale.

Le jeune Rwandais y est parvenu grâce à un sens tactique très prononcé. Il s’est échappé pendant une grande partie de l’étape en compagnie de neuf autres coureurs et s’est glissé dans la roue du Marocain Mouhcine Lahsaini à dix kilomètres, au moment où ce groupe préparait le sprint à venir.

« Ça n’a pas été si compliqué. Je savais que je devais l’attaquer avant l’arrivée car je ne voulais pas finir deuxième après tout ce travail dans cette longue échappée », a-t-il expliqué.

A moins de 500 mètres de l’arrivée, il attaque et laisse Mouhcine Lahsaini derrière.

« C’est un grand moment pour le cyclisme de mon pays. Gagner une étape à la Tropicale est un rêve que tous les coureurs rwandais ont en eux », poursuit le jeune coureur.

Bonaventure Uwizeyimana a remporté au Rwanda une épreuve nommée « le Génocide Memorial » et une étape du Mzansi, Tour d’Afrique du Sud.

Pour le reste, l’étape s’est déroulée comme prévu sans aucune échappée à cause des bonifications qui étaient très importantes pour le classement général. le maillot jaune et le premier rang du classement général sont toujours gardés par le coureur espagnol, Luis Léon Sanchez.

Porte-Gentil, la capitale économique du Gabon, accueille la prochaine étape, la sixième. C’est la première fois que cette ville accueillera une étape du Tropical Amissa Bongo. La course se déroulera en circuit.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com