Afrique CHAN 2014: Claude Le Roy se dit surpris par la qualité du jeu

Le roy artNommé nouvel entraîneur du Congo début décembre, Claude Le Roy a assisté à l’intégralité du premier tour du Championnat d’Afrique des nations 2014. Interrogé par nos confrères de Jeune Afrique, le technicien français dit avoir été épaté par la qualité du jeu.

« J’avais suivi les deux premières éditions du Chan en Côte d’Ivoire (2009) et au Soudan (2011). La première ne m’avait pas fait une forte impression, et la seconde était à mon goût inégal. Cette année, j’ai pu suivre tous les matchs, et sincèrement, je ne me suis pas ennuyé. J’ai été très étonné de la qualité du jeu produit. La plupart des équipes avaient une priorité, celle de jouer et de pratiquer un football offensif », a-t-il confié, en indiquant que la décision de la Fifa de prendre en compte les résultats du Chan pour l’établissement de son classement valorise cette compétition.

Parmi les équipes qui ont le plus impressionné l’ancien sélectionneur de la RDC, il y a le Mali, le Maroc, le Ghana, le Nigeria et même la Libye.

« La Mali, grâce à sa technique d’ensemble et la qualité de ses attaquants, n’a pas volé sa qualification. J’ai bien aimé le Maroc, cohérent dans son jeu, même si cela a parfois manqué de rythme. Le Ghana et le Nigeria ont tenu leur rang, alors que la Libye a eu un comportement exemplaire dans le jeu. J’ai bien aimé la RDC, notamment lors de son troisième match face au Burundi », a déclaré Claude Le Roy qui cite l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et l’Ethiopie parmi les déceptions.

Quant aux joueurs qui ont retenu son attention, le coach français retient l’Ougandais Santamu, le Congolais (RDC) Mundele, les Libyens Ghanudi et Ali, le Mauritanien Moulaye Ahmed, et le Congolais Binguila. Les chiffres du premier tour du CHAN 2014 donnent d’ailleurs raison à Le Roy.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com