Afrique Australe Coupe du monde FIBA 2014 : le Nigeria ne sera pas en Espagne, tous les qualifiés

D'Tigers nigeriaIke Diogu et les D’Tigers n’auront pas le privilège de manipuler la nouvelle balle de la Coupe du monde FIBA de Basket-ball. En lice pour l’une des quatre Wild Cards attribuées par l’instance mondiale de la balle orange pour Espagne 2014, la sélection nigériane n’a pas été choisie.

L’espoir de Tijani Umar, président de la NBB, de voir le Nigeria être le premier pays à bénéficier d’une invitation pour la Coupe du monde ne s’est réalisé. Seul pays africain dans le groupe des candidats à une Wild Card, le dossier du Nigeria n’a pas convaincu l’exécutif de FIBA qui s’est réuni ce samedi à Barcelone. Complètent le groupe des 20 qualifiés pour le mondial espagnol, le Brésil, la Grèce, la Turquie et la Finlande.

La régularité, la performance ainsi que le classement FIBA, notamment, ont été des facteurs déterminants dans le choix de ces quatre pays.  « Trois des bénéficiaires des wild cards pour l’Espagne 2014 sont classés dans le top 10 », explique le secrétaire général de FIBA Patrick Baumann sur le site de l’instance« C’est la première fois que la Grèce, 5e de l’actuel classement, était candidate pour une wild card. Le Brésil a occupé le 3e rang aux Jeux olympiques de Londres en 2012. 10e dans le classement mondial, le pays est l’hôte des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Médaillé d’argent au Championnat du Monde FIBA 2010, la Turquie est régulière au rendez-vous dans les grands tournois internationaux», poursuit-il. Enfin Alors que le Nigeria 7e de l’Afrobasket 2013 pouvait prétende au quatrième ticket, les résultats de la Finlande à l’Eurobasket ont pesé lourd dans la balance « La Finlande, justifie  Baumann, a impressionné à l’EuroBasket 2013 en battant quatre équipes du Top 15 au classement de la FIBA, pour le 9e place en Slovénie. » La présence massive des supporters finlandais aux événements a été aussi déterminante. Brésil, Turquie, Finlande et Grèce sont donc pays qui mettent fin au système de Wirld card. 

24  pays dont l’Angola, l’Egypte et le Sénégal qui a finalement vu sa suspension levée se disputeront le trophée du 30 août au 14 septembre 2014.

Tous les pays qualifiés 
Angola , Argentine , Australie , Brésil , Croatie , République dominicaine , Egypte , Finlande , France , Grèce , Iran , Corée , Lituanie , Mexique , Nouvelle-Zélande , Philippines , Porto Rico , Sénégal , Serbie , Slovénie , Espagne , Turquie , Ukraine et Etats-Unis .

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS