Uncategorised Jo de Sotchi : un avion détourné en Ukraine ! 1e menace d’attentat déjoué ?

anneaux-olympiques-ville-adler-pres-sotchi-1er-fevrier-2014-1491610-616x380

C’est parti pour les JO de Sotchi !

Des jeux qui s’annoncent à hauts risques comme Africa Top Sports.com l’a rapporté.

Et selon des médias locaux, un avion de ligne de la compagnie turque Pegasus parti d’Ukraine a été contraint d’atterrir par l’armée de l’aire turque à Istanbul, après une tentative de détournement de la part d’un passager ukrainien.

Le passager ukrainien aurait menacé de faire exploser une bombe si l’avion, avec 110 passagers à son bord, ne prenait pas la direction de Sotchi (Russie), où se déroule la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.

La sécurité est en alerte optimale partout dans le village et sur le site olympique.

Dans une vidéo diffusée le 20 janvier dernier, des islamistes du Caucase russe ont clairement menacé d’une action terroriste : «En ce qui concerne les Jeux olympiques, nous avons préparé un cadeau pour toi et pour les touristes, afin de venger le sang des musulmans répandu dans le monde entier»

Cette menace serait signée par les  djihadistes du Daghestan, auteurs des attentats-suicides de Volgograd, au sud de la Russie (à 700 km de Sotchi), qui ont fait 34 morts fin décembre.

Deux hommes appellent à «porter le djihad non seulement dans le Caucase mais aussi dans les grandes villes de Russie».

Le Daghestan est l’une des républiques russes les plus instables du Caucase du Nord.

Un autre islamiste est également très redouté : il s’agit du chef de la rébellion islamiste du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov. L’homme a revendiqué plusieurs attentats meurtriers en Russie, et il avait appelé en juillet 2012 à «empêcher par tous les moyens» la tenue des JO d’hiver.

Voir les premières images et le dossier complet

Allez vous suivre ces JO ? –

Les JO de Sochi vous passionnent-ils ?

Loading ... Loading ...
 –

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS