Afrique de l'Est Haile Gebreselassie: lièvre du Marathon de Londres, le record du monde menacé

haile-gebreselassieLe record du monde du marathon pourrait être effacer des tablettes le 13 avril prochain lors du Virgin Money Marathon de Londres. En effet, les organisateurs annoncent un plateau relevé pour cette édition avec la participation des meilleurs coureurs de fond. Un gotha qui aura pour lièvre le double champion olympique et quadruple champion du monde, auteur de nombreux records du monde Haile Gebreselassie !

A cinq jours de son 41e anniversaire, l’Ethiopien va être le stimulateur cardiaque du marathon. «Nous sommes ravis d’annoncer que Haile Gebrselassie a accepté de fonctionner comme un stimulateur cardiaque dans la course de cette année», s’est réjouit ce lundi le directeur de la course Hugh Brasher.

C’est la première fois dans qu’un ancien recordman du monde va jouer le rôle de lièvre sur une course internationale. Auteur de 27 records du monde (sur piste et sur route), Gebreselassie va imprimer le rythme de ce 42,195 km de Londres jusqu’au kilomètre 30 avant de laisser les compétiteurs se lancer à l’assaut du record du monde.

« Tout le monde sait combien il est difficile de battre le record du monde sur la route de Londres (…) Mais, avec Haile comme lièvre et quatre des plus rapides coureurs de marathon, il y a une chance réelle que nous assistons à quelque chose de spéciale », ajoute Brasher.

Propriétaire du nouveau temps de référence, le Kenyan Wilson Kipsang sera de la course. Il aura pour principaux challengers son compatriote Emmanuel Mutai –détenteur du meilleur chrono au marathon londonien, 2h 04 min 39 sec-, l’Ougandais Stephen Kiprotich –champion du monde et olympique du marathon en titre-, l’Ethiopien Tsegaye Kedebe – champion en titre du marathon de Londres en 2 h 06’04’’-, et le double champion olympique britannique Mo Farah.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS